Re: Plusieurs utilisateurs Root

Le 14253ième jour après Epoch,
Thierry Leurent écrivait:

> Merci à tous, il semble que sudo est la commande idéale mais il faut
> encore la configurer.

Mais attention, si tu dois arbitrer un jour le fait que tel ou tel
prestataire a modifié tel ou tel fichier, ça va pas forcément être
simple.

> Pourquois confier l'administration d'une machine de prod à plusieurs
> sociètés ?
> Simplement qu'elle ont en charge une partie des logitiels présents et
> qu'il est probabale qu'un jour ou l'autre, elles devront effectuer des
> opérations de maintenance sur leurs produits ou pour d'autres
> opérations.

Je ne comprends pas non plus que ces sociétés aient accepté d'assurer
la maintenance applicative (avec accès root oO) à plusieurs.

A mon avis, il serait préférable de leur donner accès à chacune à leur
zone applicative bien cloisonnée, et garder l'accès root à une seule
personne.

Même au sein d'une seule boite, et pour des admins assez proches, je
me souviens avoir mis en place un mécanisme de configuration à l'aide
de CVS, de commits, et d'un ou deux petits scripts cron pour
l'implantation des droits/privilèges des fichiers de config.

Après, libre à toi de faire ce que tu veux, mais bon...