[HS] Gestion du swap selon debian/solaris (Anciennement "Système de fichier fiable.")

Le 9 janvier 2009 10:29, Basile STARYNKEVITCH
<basile@starynkevitch.net> a écrit :

> Il me semble que Linux fait ça aussi avec le système de fichier tmpfs qui
> sert rarement. Et je n'y vois pas un défaut de conception. Par contre, c'est
> peut-être moins utile sous Linux, dont le cache fichier est peut-être un peu
> plus efficace.
>
> Cordialement

Ton message m'intéresse et je rebondis dessus.

Dans le cas où j'ai remarqué une gestion étrange du swap sur solaris,
c'était plus que la simple utilisation d'un swap qui sert de temps en
temps, c'était un engorgement du swap pure et simple :

Le comportement  "bizarre" m'est apparu sur Solaris 8 : Une
application en Prod qui prend autant de place en mémoire swap qu'en
mémoire physique, elle se fork plus d'une vingtaine de fois toutes les
5 minutes et elle gonfle petit à petit dans la journée, sachant qu'en
fin de journée l'application prend jusqu'à 1.5 Go de mémoire on arrive
à un truc impressionnant :
On finit par consommer entre 30 et 40 Go de Swap !!! (en pic pas en
continu) alors que notre mémoire physique n'est pas saturé du tout
(oui parce que bizarrement les fork créés ne consomment que quelques
Mo chacun en mémoire physique donc sur 4Go de mémoire phy on consomme
environ la moitié au max ).

(Pour info, c'est une appli en Python).

Ce qui m'intéresserait ça serait d'avoir des avis sur ce comportement
pour le moins étrange. Cela semble normal à quelqu'un ? La gestion du
swap Solaris est différente de celle sous une distrib linux comme
Debian ?

Je sais que c'est un gros HS, mais la liste contient beaucoup
d'expériences dans beaucoup de domaine.

Cordialement.