Système de fichier fiable.

Bonjour, et bonne année à tous ...
Ayant au affaire à un arrêt brutal de mon disque, le système de fichier était tellement corrompu que j'ai du tout réinstaller, e2fsck n'était pas capable de se dépatouiller tout seul des incohérences rencontrées, et à la main, je n'ai toujours pas compris les messages renvoyés.
Bref, question simple :
Quel est le système de fichier le plus fiable (en terme de tolérances de pannes physiques) ? Je n'ai pas besoin d'un système ultra rapide ni optimisé pour une tache particulière, juste ce qui résiste le mieux aux coupure électriques. D'autre part, j'ai pensé supprimé la partition de swap (qui en fait n'est quasiment pas utilisée) pour éviter les transferts différés, que pensez-vous de cette idée ?
Merci.