Re: raid5 probleme

sebastien augen a écrit :
> Bonsoir à toutes et tous,
>
> Je rencontre un petit problème actuellement qui est le suivant :
> J'ai une machine sous Etch qui possède 4 disques Durs, un système et 3
> montés en RAID5 soft. Le problème est que je viens de perdre le disque
> système.
> J'envisage donc de remplacer le disque système et de déplacer le tout
> sur une nouvelle machine.
> Je lis des choses qui disent que cela est possible et que ça ne pose
> aucun problème, juste j'aimerais savoir si des personnes ont déjà eut ce
> [...]

Bonjour,

Normalement, ça ne pose pas de problème et c'est même relativement
simple avec l'installeur debian, il reconnaitra les disques raid à
l'installation, et reconnaitra les données qui y étaient installées.

Enfin, moi j'aurais été toi, j'aurais inclue la partition système dans
le raid (c'est ce que je fais en règle général), en partitionnant en LVM
et en plaçant /boot sur une clef usb, il est facile de dupliquer /boot
sur plusieurs clef usb et la remplacer en cas de problème, et si un
disque raid venait à tomber en panne, tu conserves tout ton système
utilisable. Il doit même être possible de créer une sorte de raid 1 avec
des clef usb, ainsi, ton système devient très tolérant aux pannes.