probléme avec Alsa et snd_pcm_open()

Bonjour,
Je me permets de relancer ce message, qui n'a eu aucune réponse, peut être les
fêtes .  Malheureusement le problême reste toujours d'actualité pour moi et
c'est vraiment très désagréable.
Depuis quelque temps j'ai un problème de son, au début de ma session kde  le
son fonctionne bien et toutes mes applications utilisant la carte son sont
opérationnelles. Au bout d'un certain temps aucune de ces applications ne
fonctionnent, c'est à dire que je n'obtiens plus de son. Certaines sont plus
bavardes comme kaffeine et indiquent :
21:05:17: >>> Vérifie si un autre programme utilise déjà PCM <<<
21:05:17: snd_pcm_open() a échoué:-16:Périphérique ou ressource occupé
Mon noyau est le 2.6.26  et je suis en Debian lenny.
Ma question est la suivante, y a t'il une méthode pour connaître quel
programme utilise et bloque le PCM ?
Si ce n'est pas possible, existe t'il une méthode pour réinitialiser Alsa et
avoir du son, autre que rebooter ?
j'ai tester /etc/init.d/alsa-utils restart sans succès !!
En cherchant sur google j'ai vu qu'il y a un patch de la 2.6.26 concernant un
bug sur snd_pcm_open , es ce que vous savez si ce patch a été intégré à une
version du 2.6.26 debian ?
J'ai recompiler la 2.6.26 avec la dernière version des sources intégrant ce
patch sans modification du comportement !!!.
A l'avance merci pour toute information.
Philippe