[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: JBOD RAID LVM



Salut,

maderios a écrit :
Je souhaite investir dans un boitier externe pour disques durs SATA . Je découvre qu'il existe dans le commerce un boitier à connecter en USB et pouvant réunir 2 disques SATA. Formidable. Problème : ce boitier demande une prise en charge JBOD par le système. Donc pas d'achat à moins d'être certain de pouvoir configurer le tout. Donc je cherche sur le net comment configurer ce JBOD sur Debian. Cela ressemble à du RAID mais ce n'est pas du RAID.

En effet. Disons que ce serait une sorte de RAID 0 dans lequel la taille des bandes serait égale à la taille des volumes. Cependant je ne comprends pas trop pourquoi ce boîtier aurait besoin de prise en charge de JBOD par le système : soit il se présente comme un seul disque et donc fait le JBOD en interne de façon transparente, soit il se présente comme plusieurs disques et le système fait ce qu'il veut de chacun de ces disques, du JBOD ou autre chose.

Tout ce que j'ai trouvé n'est pas précis. J'en retiens qu'il s'agit de réunir ces deux disques pour en faire un disque virtuel, mais aucun détails sur la manière de procéder.

C'est de la bête concaténation de volumes, sans striping contrairement au RAID 0. Dans le RAID logiciel de Linux, md, cela correspond au mode 'linear' disponible si le noyau est compilé avec l'option MD_LINEAR activée, ce qui est le cas des noyaux Debian.

Question paquet, j'ai trouvé LVM2 mais cela concerne-t-il JBOD, car il semblerait que LVM n'ai rien à voir avec JBOD ?

On peut dire que que LVM réalise une sorte de JBOD logiciel à partir du moment où on met plusieurs PV (volumes physiques) dans un VG (groupe de volumes).


Reply to: