Re: [Lenny] Ventilateur incessant

Le mercredi 01 octobre 2008 à 10:48 +0200, Alexandre a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai un petit portable dont le ventilateur ne s'arrête plus une fois
> qu'il s'est mis en marche. L'activité n'est pas folle mais cela consomme
> de l'énergie (embêtant pour la batterie et en termes de Développement
> Durable) inutile; étant donné le résultat de sensors:
>
> sensors
> acpitz-virtual-0
> Adapter: Virtual device
> temp1:       +33.0°C  (crit = +100.0°C)
> temp2:       +33.0°C  (crit = +100.0°C)
>
> coretemp-isa-0000
> Adapter: ISA adapter
> [...]

Bonjour,

J'ai un Thinkpad R61i tout neuf qui présente le même inconvénient.
Pour les Thinkpads y a le programme suivant qui permet de gérer le
ventilateur soi-même en autorisant un profil de températures plus
élevées :
http://www.gambitchess.org/moin.py/tpfan
(paquets pour ubuntu)

Pour ma part j'ai renoncé à l'utiliser car je n'ai aucune idée des
températures qu'on peut raisonnablement autoriser. (L'auteur suggère
quelques tests avec le paquet "stress" pour voir les températures
maximales qu'on obtient avec la régulation du constructeur).

Pour l'instant j'espère simplement que la durée de vie du ventilateur
est suffisante ...

Mais tout ceci ne résout pas ton problème :)

Henri.