Re: conversions cylindre/secteurs/Go/Mo

Thierry B a écrit, samedi 13 octobre 2007, à 02:33 :
> Bonjour,

bonjour,

> Je voulais en savoir pluss sur ces différentes conversions.
>
> Par exemple,

[...]
> Or le pb c'est que j'aimerais pouvoir evaluer de la taille d'une
> partoche en conaissant son numéro de début et fin de cylindre, car par
> exemple, une des méthodes de redimensionnement (réduire) d'une partition
> peut être  de :
> - diminuer la taille du fs à ce qu'on veut
> - supprimer la partoche en la recréeant (avec fdisk) avec le mm numéro
> de cylindre du début et avec le bon numéro de fin de cylindre de sorte à
> ce qu'elle soit de taille supérieure à son fs
> - enfin réadapter pile poile le fs dans la partoche.

Parted  est peut-être le  plus lisible  ; en  outre, il  peut retailler,
déplacer,  etc.   --- il  sait  aussi  agrandir  une partition  sans  la
détruire.

Si  tu veux  être précis,  utilise le  secteur comme  unité, mais  il me
semble que le côté obscur privilégie le cylindre ?

 # parted /dev/hda help unit
  unit UNIT                                set the default unit to UNIT

        UNIT is one of: s, B, kB, MB, GB, TB, compact, cyl, chs, %, kiB, MiB, GiB, TiB
Information: Don't forget to update /etc/fstab, if necessary.

  # parted /dev/hda unit GB print all

Disk /dev/hda: 60,0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system  Flags
 1      0,00GB  2,50GB  2,50GB  primary   ext3         boot
 2      2,50GB  14,4GB  11,9GB  extended
 5      2,50GB  3,01GB  0,51GB  logical   linux-swap
 6      3,01GB  7,14GB  4,13GB  logical   ext3
 7      7,14GB  7,39GB  0,25GB  logical   ext3
 8      7,39GB  10,4GB  3,00GB  logical   ext3
 9      10,4GB  14,4GB  4,00GB  logical   ext3
 3      14,4GB  18,4GB  4,00GB  primary   ext3
 4      18,4GB  60,0GB  41,6GB  primary   ext3

--
Jacques L'helgoualc'h