Re: minimal cpu & mémoire usage pour détection de spam

Le Mon, 8 Oct 2007 18:03:38 +0200
mess-mate <mess-mate@wanadoo.fr> a écrit:

> vu la petite capacité d'une machine qui doit faire fonction de
> serveur de mail, je suis à la recherche de détecteurs de spam/virus
> qui consomment le moins possible de cpu et de mémoire.
> J'exclu spamassassin, clamav, amavis et Bayes.

Je fais tourner clamav + spamassassin sur un pentium 300 qui dessert 300
comptes. Le nombre de mails traités n'est pas gigantesque (en gros entre 500
et 1000 mails par jour entrant spams non compris), la machine est loin
d'être à genoux a d'autres fonctions. Je me refuse par principe aux listes
noires. Par contre un dispositif de liste grise est très efficace. J'ai mis en
paquet un wrapper SMTP

(paquet smtpwrap sur
deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers
)

qui permet, si tu lances exim ou autre par inetd de mmettre en place à très
peu de frais une liste grise. Ça a très largement soulagé le serveur: En gros
sur 20 connexions, avant j'avais 16 adresses inexistantes, 3 spams et un
message utile. Maintenant, avec cette liste grise,  les 16 «adresses
inexistantes» ont quasi disparu, et 2 spams sur trois sont filtrés. Le script
(perl) se contente de mettre un délai de 6mn d'attente à un SMTP n'ayant pas
fait de connexion dans les 24 heures précédentes.
Une seule chose à prévoir, éliminer régulièrement les messages gelés sinon ils
peuvent mettre le serveur à genoux.

François Boisson