Variables d'environnement et crontab

Bonjour à tous

Dans /etc/cron.d je souhaite redémarrer mon serveur Tomcat tous les matins ( il a quelques soucis de fuites mémoire, un Tampax ne marche pas pour ces fuites là ).

Forcément, je crée un fichier /etc/cron.d/redemarretomcat avec

00 5 * * * root /etc/init.d/tomcat5.5 restart

Effectivement, tomcat redémarre... mais en ISO au lieu de démarrer en UTF-8 ( ma locale est UTF-8 ).

Autre problème, j'ai le net sentiment que les variables d'environnement mises dans le fichier /etc/crontab ne sont pas prises en compte ( MAILTO=toto@chezmoi.com).

Alors que, au contraire, lorsque je mets des scripts dans /etc/cron.daily ou /etc/cron.hourly, je ne rencontre pas ces problèmes.

Une suggestion ?

Cordialement

Sébastien JUST