RE: TR: RE: Monter un lecteur de bande magnétique scsi

Dans ce cas je vais reformuler ma question : la différence entre cpio et
tar.

-----Message d'origine-----
De : Jean-Yves F. Barbier [mailto:7ukwn@free.fr]
Envoyé : mardi 22 mai 2007 12:10
À : BACQUEZ
Cc : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: TR: RE: Monter un lecteur de bande magnétique scsi

tar n'est pas une compression, c'est un format d'archivage.

par contre gzip et bzip2 sont les 2 compresseurs les plus populaires (et
utilisables dans tar par les switches -z et -j); bzip2 est préférable
parce qu'il ajoute des contrôles inexistants sous gzip, et parce qu'il
est plus efficace, notamment pour du texte.
Et pour éviter un PB de corruption massive, le mieux est de compresser
fichier par fichier, pas l'archive complète.

Maintenant si mes souvenirs sont bons, les dérouleurs tels que le tien
sont en mesure de tester automatiquement la compressibilité d'une
archive, et d'appliquer, le cas échéant une compression à dico de type
Huffman; donc, à moins d'avoir des backups qui risquent de (légèrement)
"déborder" de la capacité de la bande, ça ne sert pas à grand chose de
compresser (surtout que malgré les contrôles sus-cités, ça ajoute un
risque de non-récupération en cas de bits défectueux)
--
The truth is not free.  It's that simple.  If you change the truth, it
is no longer true - so the truth is not free!