Re: installation d'un serveur web sous debian

Le samedi 21 avril 2007 12:39, vous avez écrit :
> Bonjour Jean-Matthieu et merci pour ta réponse :)
>
> Pourquoi faire mon serveur? Très simple: héberger les sites de mes clients,
> qui sont tous des petits sites légers pour lesquels un serveur kimsufi est
> amplement suffisant. Egalement héberger des projets libres en mediawiki ou
> autre, mais légers aussi.
Donc à priori un classique du genre :
aptitude install apache2 php5 mysql-server-5.0 pure-ftpd

te donne ton serveur apache, ton php et ton mysql...

il faut rajouter au niveau des paquets "quasi" indispensables :
aptitude install php5-mysql phpmyadmin

Avec ça tu as la base d'hébergement. Reste à configurer tes vhosts et c'est
parti...

Dans les conseils pratiques :
- tu te fais une arborescence "à toi" (tout ce qui est à sauvegarder
dans /data/, par exemple... c'est pratique et simple pour les backups)
- tu fais un répertoire par virtual host
(genre /data/www/s/solidev.org/www/www/) pour le site www.solidev.org par
exemple
- tu mets les logs par vhost :
(genre /data/www/s/solidev.org/admin/logs/) pour le site admin.solidev.org par
exemple (tu peux alors compresser (logrotate) tes logs - et les passer par
des stats (genre awstats) avec un argument genre /data/www/*/*/*/logs/...)
- tu chroote tes utilisateurs en ftp dans leur répertoire ( pure-pw useradd
toto -d /chroot/de/luser/...) et tu leur donne pas de ssh
- tu mets ton php en mode "parano" (safe mode, error_reporting 0,...) par
défaut, ouverture au cas par cas dans les vhosts... open_basedir dans chaque
vhost...
- ....

> Donc serveur web (mail très très peu) avec php mysql.
Pour les mails, en supposant que tu veux faire des mails  : solution sans trop
de fatigue avec exim4,
 http://www.debian-administration.org/articles/140

sinon, il y a la solution qmail / vpopmail / qmailadmin / ezmlm ..... que j'ai
malheureusement choisie... très bien pour mes utilisateurs, mais galère pour
moi : ça marche nickel, mais c'est long long long à configurer.... mais ça se
fait oublier après...

> Redirection dns évidemment, et backups diverses.

Je déconseille les dns "maison" sur le même serveur : si ton serveur plante,
tu as moins de souplesse pour rediriger tes sites vers ailleurs... d'autant
plus que c'est un souci en plus, une chance d'erreurs en plus, alors que la
plupart des vendeurs de domaines (<pub>j'ai une trentaine de domaines chez
Gandi, et je conseille cette boite, pro mais avec une dimension humaine
++</pub>)...

Pour les backups : voir rsnapshot par exemple... je viens de découvrir unison
qui est aussi génial (pas du tout pareil, unison fait de la synchro,
rsnapshot du backup, mais c'est bon à signaler quand même...)

> Les sites en question existent déjà, ils sont visibles ici:
> http://www.latelierwebdesign.ch/realisations.htm
> Bon, pas de commentaires svp sur le fait qu'ils soient pas aux standards
> web je les ai fait avant de savoir que ça existait ;)
> La migration aux standards est prévue.
>
> Ma migration du serveur sous etch s'est très bien passée, maintenant j'en
> suis à la config
> J'ai suivi le tuto de olivier lange, ça marche pour l'instant mais il y a
> des subtilités que je n'ai pas encore maîtrisées.
> première page web ici: http://latelierwebdesign.info

Comme quoi on devrait lire les mails en entier avant de répondre, finalement
ma réponse au dessus sert pas à grand chose puisque tu as bien avancé
finalement... je la poste quand même pour la postérité :-)

> Actuellement mon ftp marche pas encore mais je n'ai pas fini la config...
>
> Bonne journée à tous,
Bon courage... l'hébergement, on met un doigt dedans un jour, mais finit par y
passer complètement... quand un petit site devient grand, quand on passe sans
s'en rendre compte de 2 à 200 "clients", quand la coupure de 10 minutes
déclenche 10 appels sur le portable...

> Dominique :)
JMB

--