Re: Petite aide (rapide) pour script

Émile CARRY a écrit :

>Le Thu, 08 Jun 2006 11:11:07 +0200,
>Alexandre Mackow <alex.mackow@laposte.net> a écrit :
>

>[...]

>awk travaille par champ défini par un délimiteur (par déaut un espace),
>$NF définit le dernier champ de la ligne, mais tu aurais pu mettre $2
>pour avoir le deuxième champ de la ligne...

>pas de quoi
>
>mil

Bonjour,
Une autre méthode (comme disait le poste au dessus, il y a 42 facons de
le faire... au moins) :

result=requete
echo ${result##*\ }

la syntaxe ${variable##*motif} retourne le plus court suffixe commencant
par motif. Ici le motif est un espace (a précéder par le \ )donc ca
retourne le plus court suffixe qui commence par un espace, c'est a dire
le nombre que tu veux dans ce cas.

il y a 3 opérateurs similaires :
${variable#*motif} retourne le plus long suffixe
${variable%%motif*}retourne le plus court préfixe
${variable%motif*} retourne le plus long préfixe

Cette méhode l avantage de pas faire intervenir awk donc elle doit etre
un poil plus rapide.

Voila
bon courage

ced