Boot Grub stage 1.5 - error 2

Bonjour,

Aujourd'hui, enfin plutot hier, j'ai du redemmarrer ma debian (si si ca arrive) !

Mais en bootant un joli message de GRUB m'est affiché :

"Grub Loading, stage 1.5

Grub Loading, please wait ....
Error 2"

Si j'en crois la doc, Error 2 = *"Selected disk doesn't exist"*

"This error is returned if the device part of a device- or full filename refers to a disk or BIOS device that is not present or not recognized by the BIOS in the system."

... Alors que tout fonctionnais bien aupravant, je l'avais meme déja redémarrer, c'est pour vous dire ...

Le disque dur (sata sur /dev/sda) est bien reconnu par mon bios, il l'affiche et en plus Gru boot et plante dessus !

Que faire et comment faire pour récupérer mon /
sans rien perde, ni reinstaller la distro

Milles merci d'avance ...

--
Philippe