Extraction donn?es ? partir d'un fichier

Bonjour,

je suis sous Debian, j'ai un fichier texte contenant .... du texte
formidable non.
Il contient aussi des adresses mails. Bon il y a des softs qui permettent de
faire cela mais je ne souhaite réaliser l'opération qu'une seule fois.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur un exemple un petit script, autre
... je n'ai pas besoin que cela fasse le café.

@+

Winzclav

PS : pour info j'ai trouvé un soft qui me coute 35 euros (sous Windows) donc
ce n'est pas une question de cout mais comme je le repete j'aimerais le
réaliser sous Linux