Re: Ordinateurs supportant Linux (Debian)

On 2006-02-05 15:59:51 +0100, Basile STARYNKEVITCH wrote:
> pour les portables il y a http://tuxmobil.org/

En fait, ce n'est pas un portable. Ma mère doit s'acheter un ordinateur
de bureau (je lui avais installé une Debian sur son ancienne machine et
elle en était très contente). Elle m'a demandé ce que je pensais des
machines suivantes vendues à la FNAC (je ne sais pas si c'est un bon
endroit pour acheter, mais je crois qu'elle ne veut pas trop s'embêter
avec le SAV):
  * Fujitsu Siemens scaleo HaX 38001
  * Packard Bell imedia 6476 Powercinema

Sinon, si quelqu'un connaît un magasin d'informatique Linux-friendly
sur Toulouse, ça serait intéressant...

> pour les tours ou autres ordinateurs de bureau:
>    si on connait la reference de la carte mere, googlez là avec linux

J'ai déjà essayé (mais avec la référence de la machine complète).
Le problème est que Linux est tellement connu qu'il se retrouve sur
un peu toutes les pages des vendeurs, même si les pages en question
n'ont rien à voir avec Linux.

>    pour le Wifi, faut voir au cas par vas

Quand les spécifications de la machine n'indique rien concernant le
wifi (à part que ça supporte telle norme), on ne peut pas savoir a
priori, à moins qu'un utilisateur en ait parlé (c'est justement ce
que je demande).

>    pour la carte graphique: elle sera probablement supportée en mode 2D

Oui, probablement. Mais ça demandera peut-être une installation plus
difficile. Je me souviens avoir eu du mal avec ma machine que j'ai eu
à mon labo: compilation d'un nouveau noyau non disponible dans Debian
(pour support i915), puis installation d'un serveur XFree86 non officiel
sur debian.uni-klu.ac.at, car celui de Debian ne contenait pas le driver
i915, et de nouveau des problèmes quand je suis passé à Xorg (j'avais dû
ajouter des lignes ModeLine, DisplaySize, HorizSync et VertRefresh, en
m'aidant d'un point de la FAQ Xorg concernant le moniteur).