Klogd et erreurs de disque

/!\ GPG KEY: 0x7A7B6F2C keyserver.net /!\

Bonjour à tous,

J'ai eu un shoot des disques de mon serveur, certainement du à des petits
problèmes électriques...
j'ai essayé de repartir normalement mais hdb refuse de rentrer dans le
raid... passons !

J'ai donc débranché ce disque et tenté de repartir sur hda, ce qui
fonctionne jusqu'à la tentative de lancement de klogd (deuxième aprés
syslogd a se lancer).
Là le système me hurle des erreurs de lectures de nombreux secteurs,
rempli la console et refuse de continuer...

En mode maintenance j'ai donc enlevé klogd du démarrage et ma machine
est repartie, mais je comprend pas pourquoi avec klogd il refuse démarrer...

Est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Une autre question concerne moins debian et plus le hardware: mon hdb ne
veut même plus être lu par fdisk. Comment je peut le réparer ou
vérifier qu'il est mort (pitié pas ca :'(....)

Merci de vos réponses,

julien