Re: temperature portable

Dimanche 5 février 2006, 20:04:11 CET, engelsstaub a écrit :

> Bonjour,

'soir,

> Sur mon portable nouvellement sous debian (l'acpi n'est pas parfait, en
> particulier la batterie est mal reconnue, j'avais deja sollicite vos
> conseils a ce sujet il y a quelques jours), la commande
> acpi -t me retourne une temperature de 65°.
> J'ai l'impression que c'est tres chaud.

C'est chaud mais pas forcément inquiétant. Quel est le CPU ? est-ce bien
un cpu pour portable (il existe des « portables performants », /desktop
replacement/, qui utilisent des CPUs « normaux », qui chauffent).
Est-ce à pleine charge ?

> Mes questions sont les suivantes:
> Est-ce que vous pensez que cette valeur est fiable ?

On peut effectivement se poser la question.
Pas d'autre senseur présent ? (lm-sensors)
Quelle est la température externe ? (35-40° ne sont pas rares)

> Si oui, est-ce normal ?
> Comment peut-on eventuellement la baisser ?

Comme le tremper dans l'eau froide ? ;oP

(Les enfants, cette cascade est réalisée par des professionnels,
n'essayez de la reproduire chez vous.
 Parlez-en à vos parents.
 Ne mets pas tes mains sur la porte, ça risque de pincer très fort !)

> Est-ce risqué pour le materiel ?

Le CPU s'arrête s'il est trop chaud (super : ça plante le système).
Mais à la longue, ça doit pas l'arranger.

--
 Sylvain Sauvage