Re: Pb TCP

Stephane Bortzmeyer a écrit :
> On Thu, Feb 02, 2006 at 10:55:20PM +0100,
>  GIL ANTOLI Michel <talaisDebNOSPAM@nerim.net> wrote

> Connecté à Internet comment ? PPPoE + ADSL chez Nerim ? PPPoE
> nécessite quelques octets pour encapsuler et la MTU n'est donc pas de
> 1500 octets (ifconfig pour l'afficher, Wikipedia pour voir ce qu'est
> la MTU).

Autant pour moi, il n'y a qu'un modem/Adsl et il est après le serveur.

> Les deux sites en question font probablement partie des nombreux sites
> mal configurés qui filtrent l'ICMP.

A tous les coups

> Oui, le segment TCP est trop grand et le filtrage chez les sites mal
> configurés vous empêche de recevoir l'ICMP qui vous préviendrait du
> problème.
>
> Deux solutions :
>
> - la plus simple est sans doute le "MSS clamping": bricoler les
> annonces TCP de vos machines sur le routeur pour abaisser la
> taille. En PPPoE, dans le /etc/ppp/peers/FAI :
> pty "pppoe -I eth1 -T 80 -m 1412"
>                             ^^^^
>                             Ça
OK mais si un client envoie une trame en 1500 et que le routeur la
redimensionne en 1412, qu'est-ce qu'il est fait des 88 octets restant;
Le routeur refait une trame, si bien qu'on divise le débit par 2 ?

> - la plus propre est d'abaisser la MTU sur chaque machine de votre
> réseau.

Oui mais a chaque fois qu'un portable ce connecte sur le reseau pour
obtenir la passerelle il faut lui bidouiller sa connection . Pas simple,
d'autant plus que ces personnes me disent ne pas avoir de pb ailleurs.
Je précise qu'il sont sur Mac ou PC win.

Merci pour la réponse

@+