Re: possible d'enlever lvm ??

Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr> wrote:
> [...]
| >|
| >|
| >|
| >|
| >|
| >|

Mais où ai-je donc été chercher ce ext2resize ?? doit être resize2fs.

| Oui, c'est logique :
| Le volume logique contient le système de fichiers.
|
| Donc pour pouvoir agrandir le système de fichiers, il faut que le volume logique soit plus
| grand... on l'agrandi donc avant
|
| Et pour pouvoir réduire le volume logique, il faut auparavant réduire ce qu'il contient ...
| le système de fichiers.
|
| Donc vous ne pouvez PAS réduire le volume logique (lvreduce) alors qu'il est remplit avec le
| système de fichiers. Il faut libérer de la place et pour ça faire un ext2resize AVANT.

D'accord..

| 1 - réduire le système de fichiers, si on veult le réduire à 80M alors qu'il en faisait plus
| (mais il faut s'assurer qu'il y a de la place libre sinon, on ne peut pas le réduire) :
| ext2resize /dev/vg00/home_lv 80M
|
| 2 réduire le volume logique correspondant :
| lvreduce -L -20M /dev/vg00/home_lv

Meric pour l'exemple :)

| Mais la page de manuel précise que si on réduit un volume logique sans réduire auparavant le
| système de fichiers les données sont perdues.
|
|        lvreduce allows you to reduce the size of a logical volume.
|        Be careful when reducing a logical volume's size, because data
|        in the reduced part is lost!!!
|        You  should  therefore  ensure  that  any  filesystem  on the
|        volume is resized before running lvreduce so that the  extents
|        that  are  to  be removed are not in use.

Well, heureusement une protection LVM existe et une procédure
inverse est refusée ! ( comme d'abord un lvreduce et ensuite un
resize2fs.. )

| Vous dites que vous avez, SELON LE HOWTO, réduit le volume logique par lvreduce et ENSUITE
| réduit le système de fichiers par ext2resize.
|
| Vous dites ensuite que SELON LE HOWTO (LVM2) il faudrait commentcer par ext2resize et
| ensuite lvreduce.

 If you prefer to do this manually you must know the new size of the
volume in blocks and use the following commands:

# umount /home
# resize2fs /dev/myvg/homevol 524288
# lvreduce -L-1G /dev/myvg/homevol
# mount /home

http://www.tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/reducelv.html

Finalement on dit la même chose, non ?

Je vais tenter le coup :)

mess-mate
--

It is right that he too should have his little chronicle, his memories,
his reason, and be able to recognize the good in the bad, the bad in the