Re: Problème de routage

Le Thu, 2 Feb 2006 21:32:13 +0100
Stéphane BERDIN <stephane.berdin@mdpmotor.com> a écrit:

> J'aimerai pouvoir utiliser la passerelle 192.168.8.8 sur les 2 réseaux pour filtrer les accès web tout en gardant la possibilité que les 2 sous-réseaux puisse se voir et fonctionner sans restriction.
> Pour ce faie j'aimerai donc lui attribuer une ip alias 192.168.5.102 pour faire le même travail.
>
> J'ai essayé de faire un ifconfig eth0:0 192.168.5.102 sur la passerelle sarge pour remplacer le routeur mais malheuresement la route que je met derrière n'est pas la bonne puisque le ping, le web ne fonctionne pas.

A priori

# ifconfig eth0:0 192.168.5.102 up

(ne pas oublier le up) doit fonctionner et te mettre un route vers le
réseau 192.168.5.0 vers eth0.

Sinon, il suffit simplement de faire la chose suivante:

Sur les machines (qui ont une seule carte réseau en générale), tu
déclares juste 192.168.8.8 comme passerelle. La carte réseau sera
utilisée de toute façon.

Par contre, sur la passerelle, si eth0 est la carte réseau sur laquelle
est connecté le réseau physiquement  192.168.5.0 ET le réseau
192.168.8.0 (et qui porte l'IP 192.168.8.8), tu fais juste
# route add -net 192.168.5.0/24 eth0

C'est tout. Tu autorises le forwarding et tout ce qui va sur une
passerelle et ça marchera. J'utilise cela avec succès pour 3 réseaux
différents sur un même brin qui utilise une même passerelle.

François Boisson