Re: possible d'enlever lvm ??

Le 02.02.2006 19:39:58, Gilles Mocellin a écrit :
Le Jeudi 2 Février 2006 16:56, mess-mate a écrit :
> [...]
[...]
> J'ai mon /usr à agrandir et un /res à diminuer.
> J'ai suivi le howto pour diminuer mon /res sans succès. Pas de
> changement, tout est resté sans perte de données.
> Je suis en LVM2 et ext3.
> Tiens c'est pas ext2resize ??
>
> mess-mate

Je suis depuis longtemps sous reiserfs mais il me semble que
ext2resize
ne fonctionne que filesystem démonté. Il y a alors ext2online pour
redimensionner à chaud.

Si je suis sous reiserfs, c'est qu'à l'époque, et je pense que c'est
toujours vrai, c'était le sul à pouvoir être redimensionné à chaud, en

agrandissement et en réduction (bien que ça soit expérimental).

Un système de fichiers xfs peut et doit être agrandi à chaud. Mais il ne peut pas être réduit du tout.

Pour en revenir à la question initiale :

Pour agrandir un système de fichiers sous lvm, il faut :
1 - utiliser lvextend pour agrandir le volume logique. par exemple :
lvextend -L +500M /dev/vg00/home_lv

2 - utiliser la commande de votre système de fichiers pour agrandir ce dernier :
ext2resize /dev/vg00/home_lv

Je ne pense pas que ext2online permette de redimensionner un ext3.

Jean-Luc