problème login avec konsole, gnome console et autres

Bonsoir,
depuis 2 ou 3 jours j'ai un problème pour me connecter à une konsole sous kde, ainsi que pour lancer synaptic ou toute autres appli demandant les droits root depuis kde.
Par exemple gnome-console me renvois ça:

*Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal.* par contre par ctrl+alt+F1 je peux me connecter soit en root ou en user et aussi en faisant su.

une piste Merci

Pierre