[RESOLU] Re: Mailgraph et compte des virus et spams

Le Mercredi 5 Janvier 2005 18:07, Julien Valroff a écrit :
> Bonjour tout le monde !
>
> J'ai récemment installé mailgraph sur une Sarge, avec Postfix et
> amavisd-new (ainsi que, bien entendu, clamav et spamassassin).
> La détection des spams et virus me donnent entière satisfaction depuis
> plusieurs mois, mais j'aurais aimé pouvoir quantifir tout cela.
>
> Les graphiques générés par mailgraph (1.10-1) me comptabilisent bien les
> messages enovyés, reçus et refusés par les RBL, mais pas les messages
> vérolés ni les spams.
>
> Quand je regarde de plus près ma configuration, je me rends compte
> [...]

Une fois de plus, je me réponds à moi-même ayant trouvé la solution juste
après avoir posté ma demande. Comme quoi, il ne faut pas désespérer, et il
faut que j'apprenne à mieux chercher avant de crier à l'aide ! Je m'en
excuse...

Pour qu'amavis utilise syslog, tout est prévu dans la section III
de /etc/amavis/amavisd.conf, où il faut inscrire :
# true (e.g. 1) => syslog;  false (e.g. 0) => logging to file
$DO_SYSLOG = 1;                 # (defaults to false)
$SYSLOG_LEVEL = 'mail.info';     # (facility.priority, default 'mail.info')

(par défaut sous Sarge, mail.* est inscrit dans /var/log/mail.info)

Pour ceux qui, comme moi, n'utilisent pas la mise en quarantaine d'amavis, il
faut en plus appliquer ce qui suit :
Les lignes 577 et suivantes de /usr/sbin/mailgraph.pl, le bloc commencent
par :
### UNCOMMENT IF YOU USE AMAVISD-NEW <= 20030616 WITHOUT QUARANTINE:

Or, apt-show-versions amavisd-new donne :
amavisd-new/testing uptodate 20030616p10-5

Il suffit donc de décommenter les lignes suivantes pour que cela fonctionne.

Il n'en nullement question de ces particularités dans le README ou le
README.Debian du paquet mailgraph, qui ne contient d'ailleurs pas de pages de
man.
Je vais ouvrir un bug en wishlist pour que cela soit corrigé.

@+
Julien