Re: Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

François TOURDE a écrit :

Le 12786ième jour après Epoch,
Patrice OLIVER écrivait:

François TOURDE a écrit :

Franchement, je ne vois pas le rapport entre Firefox et la liaison
réseau avec whereami ! Où est le rapport?

Je rapport est tout simple : whereami livre en standard des scripts de
paramétrage pour netscape 7. Donc on peut en profiter, au moment du
changement de paramêtres DNS ... pour modifier le paramétrage de
firefox qui, au travail, passe par un proxy chargé de l'analyse
antivirale, et pas chez moi. Il me semble de whereami, au travers de
whereami.conf, permet de tout faire (c'est vraiment un très bon
outil). On peut même envisager de monter un proxy local et de ne
modifier que le proxy local ... :)

Très juste, je n'avais pas envisagé ça comme ça... En fait, quand je
suis connecté à un réseau où il faut reparamétrer des proxy
spécifiques pour des protocoles spécifiques, je vais plutôt péter la
gueule à l'admin ;)

Mais pour les cas où cet admin serait plus balaize que moi,
effectivement le coup d'un proxy local serait bien.

Dans tous les cas, il faut faire la pub pour la notion de proxy
transparent, même si souvent ça me gêne de pas savoir si oui ou non je
suis proxié (nouveau verbe de la langue, je crois).

Je suis d'accord avec toi sur le dernier point, mais c'est juste pour mon portable que je balade un peu partout. Donc le fait d'être moi-même proxié (soit) ne peut gêner que moi, et ne m'empêche pas de rediriger les flux spécifiques vers des proxys spécifiques de mon boulot. Je penses qu'il suffirait juste des squid.conf propres à chaque "location" (comme le gère whereami). A ton avis, dans ce cas là, est-il plus simple de modifier firefox, netscape ou autre logiciel, ou le fichier squid.conf ? En ce qui concerne le SMTP, effectivement, un chtit smarhost exim serais, là aussi, bien à propos.

En puis, en ce qui concerne le DHCP, il est bien évident que l'on ne peut pas imposer un dhcp sur chaque réseau que l'on utilise. Je suis tout à fait d'accord avec celà. Je n'ai personnellement jamais trop cru au DHCP car même s'il est pratique, le suivi des utilisateurs est quand même un peu moins évident qu'avec un adressage ip fixe. Je sais que celà est du boulot, mais çà simplifie souvent les choses après quand on cherche qui à fait quoi.

:)