Re: Construction site web

Le 08.02.02, Stephane Bortzmeyer a tapoté :

| On Thu, Feb 07, 2002 at 06:11:16PM +0100,
|  david bosman <davidbosman@ifrance.com> wrote

| Ca plairait à Thomas Nemeth, c'est un argument en faveur de M4, que
| beaucoup d'Unixiens utilisent déjà.

	Effectivement :) J'ai failli répondre au message original, mais
	bon. Je tiens toutefois à souligner une chose : nul n'est besoin
	d'outils complexes à apprendre comme m4, ni de machins
	pseudo-ouisiouig quand on est bien origanisé. Il est tout a fait
	pensable, pour un site de moyenne envergure, d'utiliser ses
	propres "templates" faits avec des pages html "vide" ne contenant
	que la structure générale et locale au site.

	J'ai développé pour ma copine il y a quelques temps un petit
	logiciel nommé glatex qui permet de gérer une liste de fichiers
	.tex et autres, associés dans le projet de document LaTeX,
	configurable étouétou. Il a la faculté de pouvoir utiliser des
	templates .tex faits maison (il y en a qui sont fournis par
	défaut) qui sont nommés suivant les types de documents LaTeX
	que l'on souhaite et dans quelques temps (plusieurs mois) il sera
	capable de prendre n'importe quel template du moment où
	l'utilisateur qui l'a créé l'a bien installé.

	Aucun rapport vous allez dire. Cependant, ce type de logiciel
	(et en particulier celui-ci) serait facilement adaptable pour
	gérer un petit site (une centaine de pages) à partir de templates
	initialement créés par l'utilisateur (bien sûr ça ne s'adresse
	qu'à ceux que la création de pages from scratch rebute ;-), mais
	l'éditeur par défaut est tout de même un éditeur de textes (NEdit,
	xemacs, etc... --- ceci dit c'est configurable).

	M'enfin, je verrais quand j'aurais le temps si je généralise son
	concept ou non : je pense qu'une bonne partie de ce que j'ai
	décrit doit déjà exister :)

Thomas
--
MY HOMEWORK WAS NOT STOLEN BY A ONE-ARMED MAN
MY HOMEWORK WAS NOT STOLEN BY A ONE-ARMED MAN
MY HOMEWORK WAS NOT STOLEN BY A ONE-ARMED MAN
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 1F11