Pb d'horloge - hardware ou software ?

Bonjour,

je viens d'installer debian (install potato minimale 2.2.r4 CD puis
upgrade woody par ftp). Tout fonctionne à la perfection à l'exception d'un
petit (?) problème d'horloge et je n'ai aucune idée de la cause. L'horloge
système est fixée avec comme timezone Europe/Paris et l'heure GMT est
correcte. Si je fais un touch sur un fichier, il lui donne la bonne heure
(l'heure courante correspondant à celle qui est fournie par date). L'heure
affichée dans emacs est correcte. Mais si je sauvegarde un fichier, il lui
donne l'enregistre avec 57 minutes d'avance (meme pas une heure et cette
valeur est fixe depuis que je l'ai installé, environ une semaine).

Quatrième dimension (?), problème de config logicielle (j'espere) ou
problème matériel (là je suis mal) ?

Je ne m'en serais pas aperçu tout de suite si make ne me lançait en
permanence des messages d'avertissement du type suivant :

make[1]: Entering directory `/home/olivier/tmp/sfs/sfs330/libsfs'
make[1]: *** Warning: File `/home/olivier/tmp/sfs/sfs330/lib/libsfs.a' has
modification time in the future (2002-01-31 15:45:25 > 2002-01-31
14:58:44) make[1]: Nothing to be done for `all'.
make[1]: warning:  Clock skew detected.  Your build may be incomplete.

libsfs.a est créée par gcc donc ca ne touche pas que les editeurs de texte
!

Merci de vos conseils.
Olivier.

--