Re: Com Debian

Olivier Garet écrivait:

 > On ne peut nier que le système apt est pensé avec l'idée que les
 > utilisateurs
 > ont une connexion au débit. Malheureusement, en France, c'est loin d'être
 > possible pour tout le monde.

N'exagérons rien ; hormis quelques gros trucs, comme XFree ou
StarOffice (cas pathologique extrème), il est très rare de rapatrier
un gros logiciel ; quand on rétroporte, c'est plus fréquent (les
sources étant souvent beaucoup plus importante que le paquet binaire).

 > La durée entre la sortie de deux stable ne serait pas un problème
 > si les gens qui n'ont pas l'ADSL pouvaient se procurer plus facilement
 > des petits compléments logiciels.

Rien à dire là-dessus ; un cédérom avec tout le rab rétroporté depuis
deux ans serait sympa ; j'ai déjà proposé l'idée mais c'est
inmainteanble...

 > Or, si vous ouvrez un mag d'info Linux au hasard, vous trouvez pleins
 > de tarball, de rpm, mais de .deb, que dalle ou si peu, même dans des mags
 > plutôt favorables à Debian.

Oui et je m'insurge un peu contre cela ; une habitude est souvent de
fournir un tar.gz ou un rpm. Or, un .deb (ou mieux un src-deb)
contient¹ *entre autre* le tarball original avec de quoi faire
trivialement un paquet binaire ; et qui peut le plus peut le moins, on
peut très facilement créé un .rpm à partir du .deb (le contraire
n'étant pas vrai...).

J'avais envoyé un mot au début de LMF pour avoir ce genre de chose ;
réponse : tarball car c'est « universel ». L'universalité qui
fonctionne sur un seul système et fout en l'air les autres me laisse
perplexe... Et comme LMF ne s'adresse a priori pas au péquin lambda,
je ne vois vraiment pas ce qui les empêche de le faire...

Enfin, cela permet de compléter ma collection de cédéroms inutiles...

 > Si des gens sur cette liste pouvaient faire un peu de lobbying
 > auprès des
 > journeaux là dessus, je pense que Debian toucherait plus facilement
 > le "grand public" (avec pleins de guillemets bien sûr...)

Te gène pas : LMF ne réagit vraiment que si on râle beaucoup et
souvent ; ils ont mis près de deux ans pour comprendre que faire douze
fautes d'orthographe par mot les déservait... La preuve qu'ils
finissent par réagir quand on ne lâche par le morceau...

 > plus facile quand elle est bien posée. Or Debian oblige ses utilisateurs,
 > même les amateurs comme moi, à être capable de bien formuler leurs
 > questions.

Ce n'est pas spécifique à Debian.

 > C'est ça, qui, a mon sens, fait sa supériorité sur les distris
 > commerciales.

Il faut arrêter de comparer les choses sous l'angle de la supériorité
; cela ne veut rien dire. Debian a une philosophie qui fait qu'elle
est ce qu'elle est. En ce sens, elle est unique et c'est ce qui la
différencie des autres distributions. C'est tout.

Après, on aime ou on n'aime pas. Quand on aime, on supporte mais le
fait de dénigrer les autres est un mauvais support ; cela dessert
l'image de Debian et ses utilisateurs.

PK

¹: rappel : le format .deb est un format d'archive standard du monde
Unix. Vous pouvez extraire n'importe quelle sous-partie à l'aide de
ar, l'archiveur traditionnel Unix. Il n'est donc pas nécessaire
d'avoir dpkg pour lire un .deb et en extraire le tarball (ou autre).