Umask, groupes, users, droits, humanité

Bonjour

Question de gestion d'utilisateurs surement très simple mais qui me
bloque, là.

Soit un repertoire /XFER
Seuls les membres du groupe XFER ont accès en rwx dedans.
Je voudrais qu'automatiquement, quand un fichier est ecrit par un de ces
membres de ce groupe, il ait comme attributs rwxrwx---, soit rwx pour
l'utilisateur sous son nom, rwx pour le groupe XFER en rwx, et rien pour
le reste de l'humanité.

Le seul moyen pour l'instant que j'ai trouvé est d'y aller a coup de
umask (umask u=rwx,g=rwx), mais admettons que l'utilisateur "toto" fasse
partie du groupe "XFER" et "PRINTER", et que je ne veuille pas que les
membres de "PRINTER" aient accès à "XFER" en rwx, umask me bloque à ce
moment là, car il donne les droits en rwx a tous les groupes auxquels
appartient l'user.

J'espere avoir été clair...c'est un probleme qui a du etre posé 5000
fois, mais je bloque.

Merci !

+++
Stef