Re: Debian et communication

Le Mon, Feb 04, 2002 at 10:37:47AM +0100, Romuald DELAVERGNE écrivait:
> Ces distributions font du marketing et de la publicité parce que derrière
> tout ça, il y a des sociétés qui doivent faire des bénéfices. Debian
> (comme GNU/Linux d'ailleurs) n'a pas besoin de ça pour continuer
> d'exister. Tant qu'il y aura des passionnés qui prendront sur leur temps
> libre, Debian vivra. Par contre pour les autres, ils faut vendre et pour
> ça il faut aller chercher le client d'où leur communication.

Il y a quelque chose de vrai dans tout cela, mais il ne faut pas oublier
des éléments de base :
- faire une distrib ne sert à rien si personne n'est au courant qu'elle
  existe et si personne ne l'utilise
- pour faire la distrib, il faut du monde compétent, et les gens
  compétents n'apparaissent pas tout seul, il faut bien les "recruter"
  que cela soit de manière indirecte (ils découvrent Debian par eux
  même) ou plus direct (action de communication organisée par Debian)

Bref, le marketing ce n'est pas forcément quelque chose de mauvais, tout
dépend à quoi on l'emploie. Et faire connaître Debian c'est une bonne
chose de manière générale.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/