Re: linuxexpo

chaica a écrit :

> [...]
> que le design du site de Mandrakesoft se rapproche de + en + de celui d'IBM,
> le dénuement et (n'ayons pas peur des mots) l'absence de Debian dans ce
> salon commercial illustre bien la position "à part" de la Debian. Le seul
> reproche que l'on puisse faire à ce stand est peut être l'absence
> d'information sur la debian elle-même, l'activité de ses membres etc.
> Mais je n'attache personnelement que peu d'importance à cette foire aux
> ssii. Le mouvement linux est bien plus que ces quelques entreprises qui bon
> gré mal gré contribuent peut-être (l'avenir nous le dira) à la diffusion de

Ce genre de salon n'existe que pour le commerce. Cependant, la
communauté et ses associations doit être représentée. A l'occasion de
l'expo, il m'ai venu une pensée : une expo des seules assoces et des
boites ne faisant que du libre, drainerait surement autant ou presque de
visiteurs que celle-ci.

> Pour conclure, à travers cette floraison de panneaux publicitaires "ssii
> truc machin, l'innovation vraie!" "Bidule chouette ssi, un pari sur
> l'innovation", j'ai trouvé que le stand debian était les seuls réellement
> attirants : Ils n'avaient pas de panneaux.

Il n'y a bien sur aucune comparaison. C'est presque le jour et la nuit.

Malgré tout, je ne vois pas comment les choses pourraient être
autrement. De plus, le volontariat et le commerce adapté à l'état
d'esprit de la communauté se complètent très bien. Easter eggs en est
une bonne exemple.

De plus, il n'est pas utopiste de penser qu'une expo "100% logiciel
libre" pourrait un jour exister :-) Encore un peu de volonté et nous y
arriverons ;-)

nicole
--
nicole C. http://nicole.ciry.free.fr/GNU-distrib/gnu.htm
revue de presse francophone FSF Europe :