importer des modules au démarrage d'IDLE

Bonjour,
je travaille sous lenny et gnome avec python 2.5.2 et IDLE, que
j'utilise pour une introduction à l'algorithmique au lycée (en maths).
Voilà mon problème:

1) J'ai créé un fichier .pythonrc.py file contenant les deux lignes

from __future__ import division
from math import *

2) Dans mon .bashrc j'ai rajouté

PYTHONSTARTUP = "/home/fred/.pythonrc.py"
export PYTHONSTARTUP

3) Quand je lance python de façon interactive dans une console tout va
bien:

>>> 1/3
0.33333333333333331
>>> sqrt(5)
2.2360679774997898

4) J'ai écrit un petit script test.py qui contient

print sqrt(2)
print 1/3

Quand j'édite/teste ce script avec IDLE en lancant IDLE en ligne de
commande par

idle-python2.5 -n -s test.py

et que j'exécute avec F5 je n'ai pas d'erreur mais la division n'est pas
flottante:

IDLE 1.2.2      ==== No Subprocess ====

1.41421356237
0

5) Plus embêtant, si je lance IDLE par la souris en utilisant le menu
gnome Applications-->Programmation-->IDLE, puis que j'ouvre mon fichier
test.py et que je l'exécute (F5) j'ai une erreur avec sqrt(2) qui n'est
pas connu (NameError: name 'sqrt'is not defined). Pourtant j'ai vérifié
(Système-->Préférences-->Menu Principal) que l'application est lancée
par la commande /usr/bin/idle-python2.5 -n -s qui devrait donc exécuter
mon fichier de démarrage.

Quelqu'un peut-il m'aider?? Je sais que je pourrais (pour la division)
faire 1./3, ou passer à la version 3. Mais de toute façon je veux aussi
une solution permettant d'avoir par défaut accès aux fonctions
mathématiques usuelles, sans que les élèves aient à écrire la ligne from
math import * en tête de leur script.

Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,
        Frédéric.