[RFR2] wml://vote/2020/platforms/bgupta.wml

Bonjour,

Le 18/03/2020 à 04:54, Grégoire Scano a écrit :
> Bonjour,

> quelques suggestions et préférences personnelles.
>
> Bien cordialement,
> Grégoire
Suggestions reprises presque intégralement. Merci d'avance pour vos
nouvelles relectures.
Amicalement,
jipege
#use wml::debian::template title="Programme de Brian Gupta" BARETITLE="true" NOHEADER="true"
#include "$(ENGLISHDIR)/vote/style.inc"
#use wml::debian::translation-check translation="02a6fb7c7c7b6dae428f0807fde2fc83ada31179" maintainer="Jean-Pierre Giraud"

<h2>Introduction</h2>
Je candidate au poste de chef du projet Debian (DPL) avec un but unique, la
création des fondations Debian US et Debian Europe. Je vois essentiellement ma
candidature comme un référendum sur cet objectif et ses détails.
De façon opérationnelle, je reconstituerai l'équipe d'assistance du DPL pour
assister le responsable du projet.
<h2>Justification</h2>
La justification de ces modifications est de permettre à Debian d'avancer plus
vite sur ses problèmes qu'ils soient financiers, légaux ou liés aux marques
déposées. Le DPL devrait avoir le choix de déléguer certaines de ses fonctions
administratives afin de pouvoir se concentrer sur la fixation de
l'orientation du projet, sa représentation et obtenir l'adhésion des membres
pour faire avancer les questions importantes. Par exemple : les chefs du projet
Debian devraient avoir plus de temps pour piloter plutôt que de s'enterrer dans
l'ensemble des tâches administratives auxquels ils font face actuellement et
l'histoire a montré que des volontaires seuls ne suffisent pas.
Pourquoi ne pouvons-nous pas faire tout cela avec des volontaires, comme nous
faisons tout le reste ? Même si pour beaucoup de tâches techniques, il est
plutôt facile de faire le travail dans le cadre de notre travail salarié
quotidien ou de celui d'autres rôles techniques que nous pouvons avoir, parce
que les compétences nécessaires sont souvent naturellement adaptées aux
techniciens, pour les autres tâches non techniques, comme la comptabilité, les
questions juridiques ou autres, il est très difficile de trouver assez de
personnes volontaires pour mener ces tâches et prêtes à en faire une priorité.
À tout le moins, le vivier de volontaires qualifiés intéressés à ces problèmes,
mais qui sont aussi des techniciens intéressés à Debian, est beaucoup plus
petit que celui des volontaires à des tâches techniques ou plus créatives.
Pourquoi créer nos propres organismes alors que nous en avons déjà ? Nous avons
des résultats mitigés sur les années de travail avec des organismes habilités
(« Trusted Organizations ») qui ne sont pas concentrés sur Debian. Ce n'est
pas un secret que SPI est le principal organisme habilité. Il est aussi
relativement bien connu que la qualité du service rendu à Debian par SPI a
beaucoup varié au fil des ans.
Actuellement, le niveau de service de SPI s'est largement amélioré, grâce à
leur utilisation d'une assistance payée, mais il fut un temps où le service
fourni était si mauvais qu'il était difficile de justifier de maintenir cette
relation privilégiée. Notez que cela était en grande partie dû à des cycles de
volontaires limités, allié à un mandat très large, pour prendre en charge de
nombreux projets.
Le plus important défi récent est que SPI a connu un changement de
philosophie. SPI a indiqué qu'il ne pense plus que Debian, qui est le projet
membre fondateur de SPI, est leur projet le plus important et que tous les
projets doivent être traités de la même manière.
Cela se manifeste de différentes manières : 1) le DPL n'est plus un membre
spécial de SPI, invité à toutes les réunions 2) sans nous informer, après dix
ans de pratique de fait, SPI a cessé d'exonérer les versements des parrainages
des DebConf des 5 % de frais standard, ce qui a coûté à Debian environ 16 000 $
depuis que cette modification, non annoncée, est devenue effective, 3) SPI
aimerait fermer le compte PayPal de Debian, pour la simple raison qu'il ne peut
pas offrir à tous les projets membres leurs propres comptes PayPal. (Un autre
grand projet membre de SPI, PostgreSQL, a ses propres fondations pour résoudre
ces problèmes.)
En complément, notre organisme habilité européen préféré de façon historique,
le FFIS, est devenu non fonctionnel à toutes fins pratiques, au point que,
désormais, nous demandons aux gens de ne plus faire de donation à travers le
FFIS, et nous l'avons retiré de la liste des organismes habilités actuels.
<h2>Vue d'ensemble</h2>
Lors de la création de ces fondations, je commencerai par Debian US, parce que
je suis basé aux États-Unis (New York). Le bureau de la fondation sera élu par
les membres du projet Debian, et le DPL sera automatiquement un membre à part
entière du bureau de la fondation. (Dans un premier temps, un bureau provisoire
pourra être rassemblé par le DPL pour démarrer.) Les membres du bureau devront
être des membres du projet Debian mais sans aucune restriction d'ordre
géographique.
Dès que la fondation sera opérationnelle, un objectif initial de la fondation
sera d'embaucher un administrateur à temps partiel (20 heures par semaine) qui
suivra les instructions du responsable du projet Debian et du bureau, et qui
pourra assister le responsable du projet et les différentes équipes
administratives y compris, mais pas seulement, l'équipe d'assistance du
responsable du projet, celle de trésorerie et celle en charge des marques
déposées.
Un autre objectif sera de constituer Debian Europe. La France et la Suisse
seront au premier rang des territoires sur lesquels établir une fondation
dans la mesure où nous y avons des organismes agréés solides. Je me
coordonnerai avec eux et verrai s'ils envisagent de faire évoluer leurs
organismes en une entité à l'échelle de l'Europe ou aider à la fondation
d'une nouvelle entité.
Avec le temps, je m'attendrais à ce que ces deux entités deviennent nos
organismes habilités principaux aux USA et en Europe sans pour autant mettre
fin aux relations avec nos organismes habilités actuels, SPI, Debian France et
Debian.ch.
Il est possible de trouver des entités similaires en se tournant vers la
fondation FreeBSD, la « United States PostgreSQL Association » et « PostgreSQL
Europe ».
Si vous partagez mes objectifs pour fonder ces entités, vous êtes encouragés à me
joindre et me le faire savoir en indiquant si vous pouvez aider.
<h2>À propos de moi</h2>
Je suis impliqué dans la communauté du logiciel libre depuis près de quinze
ans, membre du projet Debian depuis presque sept ans et j'ai piloté le groupe
d'utilisateurs de Linux de New York (NYLUG) pendant plus de 10 ans. Mon
engagement dans Debian a débuté en 2008, en tant qu'un des premiers membres de
l'équipe de candidature à ce qui est devenu la DebConf10. J'ai également été
impliqué dans l'équipe de trésorerie, celle en charge des marques déposées
et celle des assistants DPL. J'ai collecté des fonds pour Debian et les
Debconf pendant des années et aidé Debian à obtenir un compte PayPal à travers
SPI. J'espère avoir au moins 10 à 15 heures par semaine pour travailler aux
tâches de responsable du projet Debian. J'estime qu'il faudra entre 6 et
12 mois pour créer l'entité aux USA.