[LCFC2] wml://News/weekly/2012/04/index.wml

Le 21/02/2012 05:08, Étienne Gilli a écrit :

> Quelques corrections.

Intégrée, merci.

> J’envoie le diff sur le fichier txt, notamment parce que j’ai voulu
> wml, mais que je ne sais pas comment corriger le problème sur le wml…
> si tant est que ça soit vraiment important.

Merci, une des raisons principales pour lesquelles je préfère envoyer le
LCFC dans ce format. J'ai intégré les modifications au fichier WML (sauf
les espaces puisque c'est un problème relatif au script d'exportation et
à la gestion des balises).

Par avance merci pour vos dernières remarques, l'envoi sur la liste est
toujours prévu pour demain.

Amicalement

David

Projet Debian                                     http://www.debian.org/
Nouvelles du projet Debian             debian-publicity@lists.debian.org
20 février 2012            http://www.debian.org/News/weekly/2012/04/

  Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année
des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la
communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

  * Au revoir Lenny !
  * Debian GNU/Hurd sur les rails
  * Le chef du projet et le juridique
  * dpkg prêt pour le multiarchitecture
  * GPL dans Debian : une étude
  * Entretiens
  * Autres nouvelles
  * Prochains événements
  * Nouveaux développeurs et mainteneurs
  * Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version
  * Annonces de sécurité Debian importantes
  * Nouveaux paquets dignes d'intérêt
  * Paquets qui ont besoin de travail
  * Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Au revoir Lenny !
-----------------

  Un an après la sortie de Debian 6.0, « Squeeze », et près de trois ans
après la sortie de Debian GNU/Linux 5.0, « Lenny », le suivi en sécurité
de l'ancienne distribution « Lenny » est terminé [1]. Le projet Debian
est fier d'avoir pu fournir le suivi en sécurité de son ancienne
distribution pendant une aussi longue période, y compris l'année suivant
la publication d'une nouvelle version.

   1 : http://www.debian.org/News/2012/20120209

Debian GNU/Hurd sur les rails
-----------------------------

  Samuel Thibault a envoyé des brèves des porteurs GNU/Hurd [2] rendant
compte des dernières réalisations de l'équipe. Entre autres, Samuel a
confirmé que Debian GNU/Hurd pourrait être disponible en tant que
démonstration technologique avec la publication de « Wheezy » : la
quantité de paquets construits a dépassé les 70 % et l'installateur est
disponible avec une interface graphique.

   2 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2012/02/msg00002.html

  Samuel tient à remercier Richard Braun qui a fourni une nouvelle
machine de portage plus rapide, déjà accessible à tous les développeurs
Debian. Pour de plus amples renseignements sur Debian GNU/Hurd, veuillez
consulter le wiki Debian [3].

   3 : http://wiki.debian.org/Debian_GNU/Hurd

Le chef du projet et le juridique
---------------------------------

  Stefano Zacchiroli a envoyé des brèves du chef de projet [4] où il rend
compte, comme d'habitude, de ses dernières activités. Le mois dernier,
Stefano a surtout travaillé sur les brevets et des problèmes juridiques, en
aidant David Prévot et les autres responsables du site web à en modifier la
licence, en écrivant (avec l'aide de Benjamin Mako Hill et des avocats de SPI)
un avant-projet de charte de marque déposée, et en écrivant une charte sur
les brevets [5] pour l'archive Debian qui vient juste d'être publiée [6].

   4 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2012/02/msg00001.html
   5 : http://www.debian.org/legal/patent
   6 : http://www.debian.org/News/2012/20120219

dpkg prêt pour le multiarchitecture
-----------------------------------

  Cyril Brulebois a signalé sur son blog que « grâce au travail acharné des
développeurs de dpkg et de nombreuses générations de développeurs », une
version de dpkg prenant en charge le multiarchitecture [7] a été envoyée vers
experimental. Il invite tout le monde à essayer d'installer des paquets avec
une architecture étrangère.

   7 : http://blog.mraw.org/2012/02/01/dpkg_with_multiarch/

GPL dans Debian : une étude
---------------------------

  Sam Varghese a écrit un article analysant l'étude de John Sullivan sur
l'utilisation de la licence publique générale GNU (GPL) dans le projet
Debian [8]. John, directeur exécutif de la Free Software Foundation, a
dit lors d'une présentation au FOSDEM 2012 intitulée « Le copyleft est-il
sont publiés sous des licences de la famille GPL (y compris la GPL,
l'Affero GPL et la LGPL), montrant une augmentation constante et
significative depuis les publications précédentes. Russ Allbery a signalé
que l'outil utilisé pour calculer ces nombres n'a pas été conçu pour ce
type d'utilisation [9], et par conséquent, les nombres présentés ne sont
pas fiables.

   8 : http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/52838-gpl-use-in-debian-on-the-rise-study
   9 : http://www.eyrie.org/~eagle/journal/2012-02/002.html

Entretiens
----------

  Un nouvel entretien des « personnes derrière Debian » a également été
publié avec Ana Beatriz Guerrero López [10], membre de l'équipe Debian KDE.

   10 : http://raphaelhertzog.com/2012/02/10/people-behind-debian-ana-beatriz-guerrero-lopez-member-of-the-debian-kde-team/

Autres nouvelles
----------------

  Le projet Debian lance un appel aux contributeurs pour concevoir le
graphisme de la prochaine publication du système d'exploitation
universel [11], appelée « Wheezy ».

   11 : http://www.debian.org/News/2012/20120213

  Holger Levsen a écrit un compte-rendu de la rencontre de l'équipe vidéo de
DebConf [12] qui a eu lieu en novembre dernier à Paris. Lors de la rencontre,
l'équipe vidéo a pu travailler sur les configurations logicielle et
matérielle nécessaires à la diffusion et à l'enregistrement de divers
événements importants comme la DebConf et le FOSDEM.

  Holger termine son message en remerciant l'IRILL qui a hébergé la
rencontre et permet d'entreposer le matériel entre deux utilisations.

   12 : http://lists.debian.org/debian-project/2012/02/msg00023.html

  Moray Allan a officiellement accueilli cinq nouveaux membres dans le
comité DebConf [13] : Ana Beatriz Guerrero López, Ana Carolina Comandulli,
Bdale Garbee, Christian Perrier et Guido Trotter.

   13 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2012/02/msg00005.html

  Ton Roosendaal, créateur de Blender [14] et chef de l'institut Blender, a
mentionné lors d'un entretien [15] qu'ils utilisent Debian pour les nÅ?uds de
leur ferme de rendu.

   14 : http://packages.debian.org/squeeze/blender
   15 : http://letsfollowthewhiterabbit.blogspot.com/2012/02/interviewing-ton-roosendaal-will-it.html

  Debian a encore été élue « distribution serveur de l'année » par
le LinuxQuestions.org Members Choice Awards [16] de cette année. Elle est
aussi au troisième rang des distributions de bureau [17].

   16 : http://www.linuxquestions.org/questions/linux-news-59/2011-linuxquestions-org-members-choice-award-winners-928502/
   17 : http://www.linuxquestions.org/questions/2011mca.php

  Le matériel derrière ftp.debian.org a été remplacé récemment [18] avec
l'aide de « Studenten Net Twente (SNT) » et HP.

   18 : http://www.debian.org/News/2012/20120218

  Christian Perrier a remarqué que le bogue Debian nº 660000 [19] a été
signalé par Beatrice Torracca. Beatrice est une traductrice italienne de
longue date dans Debian (et d'autres projets libres comme le projet de
documentation Linux en italien et le projet de traduction de la FSF) qui
est maintenant particulièrement active dans la traduction des messages
d'installation des paquets Debian (questionnaires debconf). Bien joué
Beatrice !

   19 : http://bugs.debian.org/660000

Prochains événements
--------------------

  Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

  * 2-4 mars, Cambridge, Royaume-Uni â?? Chasse aux bogues à Cambridge [20]
  * 2-4 mars, Mönchengladbach, Allemagne â?? Chasse aux bogues à Mönchengladbach [21]
  * 10-11 mars, Perth, Australie â?? Chasse aux bogues à Perth [22]

  Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et
les présentations sont disponibles dans la section événements [23] du site
web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux
différentes régions : Europe [24], Pays-Bas [25], Amérique latine [26] et
Amérique du Nord [27].

   20 : http://www.debian.org/events/0302-cambridge-bsp
   21 : http://www.debian.org/events/0302-moenchengladbach-bsp
   22 : http://www.debian.org/events/0310-perth-bsp
   23 : http://www.debian.org/events
   24 : http://lists.debian.org/debian-events-eu
   25 : http://lists.debian.org/debian-events-nl
   26 : http://lists.debian.org/debian-events-ha
   27 : http://lists.debian.org/debian-events-na

  Si vous voulez organiser un stand ou une  « install party » Debian, si vous
êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez
présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés [28],
veuillez contacter l'équipe d'événements Debian [29].

   28 : http://www.debian.org/events/talks
   29 : mailto:events@debian.org

Nouveaux développeurs et mainteneurs
------------------------------------

  Quatorze personnes [30] ont commencé à maintenir des paquets depuis la
dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Peter Drysdale,
Dominique Lasserre, Antono Vasiljev, Bastiaan Franciscus van den Dikkenberg,
Tomasz Buchert, Michael van der Kolff, Daniel Hartwig, Nick Moffitt, Carlos
Borroto, Yauhen Kharuzhy, Romain Bignon, Peter Michael Green, Carlos Vicente,
et Daniel Jared Dominguez dans le projet !

   30 : http://udd.debian.org/cgi-bin/new-maintainers.cgi

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

  Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime
Debian (UDD) [31], la prochaine publication Debian 7.0 « Wheezy » est
actuellement touchée par 613 bogues critiques pour la publication. En
ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en
train de l'être, il reste environ 410 bogues critiques pour la
publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

   31 : http://udd.debian.org/bugs.cgi

  Des explications sur l'interprétation [32] de ces chiffres sont
disponibles.

   32 : http://wiki.debian.org/ProjectNews/RC-Stats

Annonces de sécurité Debian importantes
---------------------------------------

  L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant
(entre autres) les paquets apache2 [33], icedove [34], cvs [35], php5 [36],
devscripts [37] et libpng [38]. Veuillez les lire attentivement et prendre
les mesures appropriées.

   33 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2405
   34 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2406
   35 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2407
   36 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2408
   37 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2409
   38 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2410

  L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce
concernant le paquet eglibc [39]. Veuillez la lire attentivement et
prendre les mesures appropriées.

   39 : http://lists.debian.org/debian-stable-announce/2012/02/msg00001.html

  Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des
dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces
de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion
correspondante [40] (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux
rétroportages [41] et celle des mises à jour de stable [42]).

   40 : http://lists.debian.org/debian-security-announce/
   41 : http://lists.debian.org/debian-backports-announce/
   42 : http://lists.debian.org/debian-stable-announce/

Nouveaux paquets dignes d'intérêt
---------------------------------

  572 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive « unstable » de
Debian. Parmi bien d'autres [43], en voici une courte sélection :

  * burp â?? simple programme de sauvegarde et de restauration en réseau [44] ;
  * fake-hwclock â?? sauvegarde et restauration de l'horloge système sur des machines sans horloge temps réel fonctionnelle [45] ;
  * gnome-shell-extensions â?? extension des fonctionnalités de GNOME Shell [46] ;
  * ical2html â?? création d'une table HTML à partir de données icalendar [47] ;
  * pchar â?? caractérisation de la bande passante, de la latence et des pertes sur les liens réseau [48] ;
  * smartdimmer â?? modification de la luminosité LCD sur les cartes GeForce [49] ;
  * weboob â?? applications en ligne de commande pour interagir avec des sites web [50].

   43 : http://packages.debian.org/unstable/main/newpkg
   44 : http://packages.debian.org/unstable/main/burp
   45 : http://packages.debian.org/unstable/main/fake-hwclock
   46 : http://packages.debian.org/unstable/main/gnome-shell-extensions
   47 : http://packages.debian.org/unstable/main/ical2html
   48 : http://packages.debian.org/unstable/main/pchar
   49 : http://packages.debian.org/unstable/main/smartdimmer
   50 : http://packages.debian.org/unstable/main/weboob

Paquets qui ont besoin de travail
---------------------------------

  Actuellement [51] 409 paquets sont orphelins [52] et 142 paquets sont
prêts pour l'adoption [53]. Veuillez consulter la liste complète des
paquets qui nécessitent votre aide [54].

   51 : http://lists.debian.org/debian-devel/2012/02/msg00710.html
   52 : http://www.debian.org/devel/wnpp/orphaned
   53 : http://www.debian.org/devel/wnpp/rfa
   54 : http://www.debian.org/devel/wnpp/help_requested

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

  Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons
toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous
rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de
contribution [55] pour trouver des explications sur la façon de participer.
Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos
courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org
ou debian-l10n-french@lists.debian.org.

   55 : http://wiki.debian.org/fr/ProjectNews/HowToContribute

  Ce numéro des Nouvelles du Projet Debian a été édité par Francesca Ciceri,
David Prévot et Justin B Rye. Il a été traduit par Thomas Vincent,
David Prévot et l'équipe francophone de traduction.