#use wml::debian::projectnews::header PUBDATE="2010-06-14" SUMMARY="" #use wml::debian::acronyms #use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="Simon Paillard"

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Installation automatique de paquets pour matériel spécifique

Petter Reinholdtsen a introduit un nouveau changement dans le système d'installation de Debian, qui permet de charger des paquets pour matériel spécifique lors de l'installation (ou sur un système déjà installé). C'est très pratique pour certains contrôleurs RAID, adaptateurs graphiques et d'autres matériels, et réalisé par l'association d'identifiants PCI et USB aux noms de paquets Debian. Petter accueille toute aide à la maintenance de cette liste.

Il a également indiqué que cette approche ne fonctionnera pas pour les équipements échangeables à chaud, et se demande si le paquet discover existant devrait être adapté pour prendre également en charge les événements DBus, ou si PackageKit pourrait être porté vers Debian.

Artwork et thèmes de bureau pour Debian Squeeze

Valessio Brito a commencé à rassembler des idées et propositions pour l'artwork de bureau utilisé dans Debian 6.0 Squeeze. L'artwork devrait être la base des thèmes communs à tout le système. Yves-Alexis Perez a commencé à énumérer les utilisations possibles de cet artwork en les classant par thèmes pour différents environnements de bureau, des écrans splash de démarrage aux bannières du site web. Il a également demandé plus de commentaires de la part des autres utilisateurs.

Proposition du gel des chaînes de l'installateur Debian

Christian Perrier a proposé un gel des chaînes dans le but de prévenir officiellement les traducteurs pour qu'ils envisagent de finir leur travail actuel. Il a écrit : Pendant le gel des chaînes, il sera exigé des développeurs d'éviter tout changement qui induit des modifications de chaînes traduisibles. Chaque changement de ce type devra être précédé d'une discussion sur la liste de diffusion debian-boot et recevoir un accusé de réception formel avant d'être effectué. Christian a proposé dimanche quatre juillet comme date limite pour le gel des chaînes. Il est temps de terminer ces traductions !

.

.

.

.

.

.

.

Autres nouvelles

Ana Guerrero a annoncé que la migration du wiki Debian-Women vers le wiki Debian est maintenant terminée. Il reste encore de petites choses à faire : les personnes qui veulent aider sont invitées à regarder la liste des choses à faire pour finir la migration.

Adrian von Bidder accepte maintenant de recevoir des commandes pour les parapluies Debian.

.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Six candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et deux candidats ont été acceptés comme responsables Debian depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Dominique Belhachem, Sylvain Beucler, Scott Kitterman, Giovanni Mascellani, Alessio Treglia, Ulises Vitulli, Hannes von Haugwitz et Tang Ke dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par  bogues critiques pour la publication.  d'entre eux ont déjà été corrigés dans la branche unstable de Debian. Parmi les  bogues restants,  ont déjà un correctif (patch, qui pourrait avoir besoin d'être testé) et  sont marqués comme étant en attente.

En ignorant ces bogues aussi bien que les bogues critiques pour la publication des paquets présents dans contrib ou non-free, il reste  bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version puisse paraître.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : bind9, OpenOffice.org, zonecheck, mysql-dfsg-5.0, , , , et . Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement  paquets sont orphelins et  paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.

#use wml::debian::projectnews::footer editor="Jeremiah Foster, Alexander Reichle-Schmehl" translator="Simon Paillard, Thomas Péteul"