Re: Codes ISO

(mettre des majuscules aux noms de langues dans la traduction française
de ISO-639)

Stéphane Raimbault a écrit :

> La norme ISO-639 ne prévoit pas les cas d'utilisations. La langue
> française prévoit que les phrases commencent par une majuscule.
>
> Connais-tu des applications qui utilisent pkg-isocodes afin que je
> regarde l'utilisation qui en est faite ?

Peu, mais il est bien possible que je ne le connaisse simplement pas.

> L'autre solution consiste à mettre à jour le fr.po de l'application
> puis de modifier avec un script tous les débuts de msgstr (brutal et
> peu pratique).
>
> Stéphane
>
> PS : pour info, je suis l'actuel coordinateur de la traduction
> française de GNOME et j'aimerai être en mesure d'utiliser pkg-isocodes
> (Evolution, etc).

Je demande un avis plus général aux traducteurs Debian francophones.

Je suis partagé sur ce problème car je comprends bien le souci mais je
suis inquit de la dérive prise, consistant à interpréter la norme.

Je veux bien faire une exception à ce principe et mettre des majuscules
dans iso-codes mais ce sera avec un accord, au moins tacite, des
traducteurs francophones Debian (iso-codes est développé dans Debian
donc nous avons la priorité sur cette traduction, au moins dans la
version d'origine).