Re: [Traduc] Re: Droit de réponse 6

Le 2006-08-26 08:51:34 +0200, Christian Perrier écrivait :
> Je ne vais pas reprendre les arguments de Nicolas et Thomas, que je
> partage. Je soulignerai juste:

> J'insiste un peu sur celui-là. Pou rmoi, je trouve notablement faux le
> fait de dire que le fichier PO casse le contexte. Etant donné que les
> chaînes y sont découpées paragraphe par paragraphe, le contexte
> subsiste bel et bien: ce sont les chaînes précédentes et
> suivantes....tout simplement.

C'est aussi un piège. Il est tentant pour le traducteur de ne jamais se
reporter à la page de manuel originale, et de ne pas non plus vérifier
le rendu final.

Le fichier .po casse le contexte, non pas seulement parce qu'il ne
permet pas toujours de voir quel paragraphe suit quel autre, mais aussi
parce qu'il masque la structure complète de la page.

Le traducteur risque, au bout du compte, de traduire sans réellement
voir ce qu'il fait, mais en pensant bien faire.

> [...]
> telle traduction est obsolète, mais quand bien même pourrait-il le
> faire que cela revient à jeter au panier du bel et bon travail....:-(
>
> C'est un des énormes avantages que nous a apporté po4a (ou d'autres
> systèmes basés sur gettext) que de pouvoir dans ce type de cas offrir
> certes des pages de man partiellement traduites (ce n'est guère gênant
> d'avoir un seul paragraphe en anglais au milieu de dizaines
> correctement traduits) et surtout conserver le travail des précédents
> traducteurs en permettant de le compléter facilement le jour venu.

C'est un vrai problème. Mais ce n'est pas la seule solution. Le problème
est essentiellement que beaucoup de projets de traduction ne gèrent
simplement pas les mise à jour.

Utiliser le format .po pour gérer les traductions est une solution
technique, mais ce n'est pas la seule.

Un système de suivi gérant les mises à jour accompagné d'une utilisation
astucieuse de diff peut sans doute faire aussi bien.

Très bon week-end à tous !

--
Jean-Philippe Guérard
http://tigreraye.org