Re: [RFR] po-debconf://postfix/fr.po

Quoting Philippe Batailler (philippe.batailler@free.fr):
>  Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net> écrivait :
>   « On Sun, Nov 07, 2004 at 09:42:03PM +0100, Frédéric Bothamy wrote:
>   « > * Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net> [2004-11-07 16:19] :
>   « > > Une question de typographie française :
>   « > >
>   « > > La RFC 1035 stipule que « bla bla. »
>   « > >
>   « > > Est-ce que le point est à mettre à l'intérieur des guillemets ?
>   « >
>   « > Non, en français, il doit être à l'extérieur.
>
> Pour un avis presque contraire, voir
> [...]

Ce que je trouve absolument illogique. Les guillemets sont là pour
encadrer un mot ou un groupe de mots donnés, pour diverses
raisons. Ils concernent donc ce mot ou ce groupe de mots et lui seul,
pas toute la phrase.

A contrario, le point final est là pour terminer la phrase entière,
donc il concerne toute la phrase et, à mon sens, il n'a pas lieu
d'être à l'intérieur des guillemets.

Idem en fait pour les parenthèses.

Et je ne mentionne même pas le fait que le point à l'intérieur des
guillemets est d'une laideur extrême.

On pourrait peut-être regarder dans la référence habituelle des
TeXniciens, champions du monde du pinaillage typographique et des
derniers outrages infligés aux diptères, à savoir le "Lexique des
règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale"?

Le problème de wikipedia est qu'à peu près n'importe qui peut y mettre
une entrée, donc la crédibilité peut être sujette à caution.