Infrastructure again

On Thu, May 27, 2004 at 12:13:05AM +0200, Gérard Delafond wrote:

> Je voudrais amener le débat sur les procédures de réservation en général.
> Je trouve que passer comme vous le faites par une mailing list pour faire des
> réservations aboutit à quelque chose de voisin du spam.
>
> Une Mailing list est bien mieux utilisée pour discuter d'un problème, proposer
> des solutions, etc.
>
> Je vous passe mon PHP de réservation quand vous voulez et vous l'adaptez à vos
> besoins (quelques minutes devraient suffire).
>
> Cela devrait diviser environ par 10 le trafic de la liste et le réserver à des
> choses utiles.

C'est vrai que la solution actuelle genere beaucoup de volume. C'est vrai
qu'on pollue un peu la liste. C'est vrai qu'un gadget PHP la remplacant
serait pas tres tres dur a mettre au point. Mais il y a plusieurs arguments
pour ne pas basculer a votre systeme et abandonner le notre.

 - C'est KISS (keep it simple and stupid), et comme disait Hoare, "The
   unavoidable price of reliability is simplicity".
 - Ca permet de travailler hors ligne
 - Ca permet a chacun de garder un oeil sur ce que font les autres
   simplement en lisant le titre des messages. Ca renforce sans doute
   l'impression d'appartenir a une equipe.
 - Ca simplifie la mise en place d'outils plus evolues qui permetteraient de
   reduire la quantite de messages sur la liste. Disons qu'on peut basculer
   d'un systeme sur l'autre en douceur.

Il me semble que seuls les messages BTS sont vraiment inutiles pour les
autres personnes. Peut etre aussi les TAF, mais je ne pense pas. Quant aux
demande de relectures, et aux publications de versions finales, je trouve ca
bien qu'elles se fasse en mode push plutot qu'en pull. C'est plus stimulant
pour le groupe de voir passer ces messages sans avoir a diriger son
navigateur a un endroit en particulier.

Disons que personnellement, je ne pense pas qu'une page PHP soit le meilleur
outil. Pas plus qu'une liste saturee ;)

Pour rire quelques stats qui datent d'aujourd'hui:

                           #languages    100%     >90%   >50% #strings
Debian installer               44         28       33     37    1160
Debian configurator (2d stage) 37          5       19     21     896
Debian core package (3d stage) 32          1       11     17    2190
Debian package scripts         51          0        0      3    7804

KDE 3.1                        75          5       17     40   44105
KDE 3.2                        77          7       20     37   61227
Koffice 1.3                    73          7       15     35    8679
KDE 3.1 documentation          75          1        3      8   28553
KDE 3.2 documentation          77          2        2      9   36283

Gnome 2.6                      78         16       34     51   18025

On a clairement pas les memes problemes, ce qui explique que les solutions
soient differentes.

Bye, Mt.

--
2+2 = 5 ... Pour d'assez grandes valeurs de 2