[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [RFR] po-debconf://msttcorefonts/fr.po



Philippe Batailler a écrit :

Christian Perrier <bubulle@debian.org> écrivait :
 « Quoting Martin Quinson (mquinson@ens-lyon.fr):
« « > Le consensus ne m'apparait pas tres clair sur le point. Je suis vraiment « > alergique a « l'Internet ». Soit c'est un nom commun, « « Sur l'article, je suis d'accord mais en fait je pense que ce n'est pas
 « critique. La majuscule me semble par contre indispensable. Et, non, je
 « ne sais pas expliquer pourquoi.

L'internet c'est comme la radio ou la télé.
En mieux ;)

Je suis plutôt partisan de dire « Internet », mais, comme Christian, sans réelle justification. Cependant, sur le grand dictionnaire terminologique [1], j'en ai trouvé une :

Utilisé en apposition, le terme /Internet/ conserve la majuscule et reste invariable au pluriel (ex. : /protocoles Internet/). /Net/ est l'abréviation familière du mot /Internet/ et s'écrit de préférence avec une majuscule initiale. Pour l'utilisation de la préposition /dans/ ou /sur/ en association avec le terme /Internet/, voir la note à ce propos à l'article /naviguer/. En anglais, on utilise l'article défini /the/ lorsqu'on veut désigner le réseau Internet, ceci afin de le différencier des autres regroupements de réseaux qui n'utilisent pas TCP-IP (qui sont alors écrits avec un /i/ minuscule : /internet/). En français cependant, l'utilisation de l'article n'est pas nécessaire devant le mot /Internet/, qui est considéré comme un nom propre; sans compter qu'il existe un terme précis (/interréseau/) pour désigner les regroupements de réseaux n'utilisant pas TCP-IP. Par ailleurs, sous l'influence de l'anglais, on utilise de plus en plus l'article défini devant /Internet/, en français. On ne peut condamner cette pratique puisque /Internet/ peut être considéré comme une forme abrégée du terme /réseau Internet/ qui, lui, commande l'article. Enfin, l'utilisation de l'article peut aussi constituer l'expression stylistique du fait qu'Internet est considéré comme le réseau des réseaux.

Olivier
[1] http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp



Reply to: