#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2003-10-28" SUMMARY="SPI, Votes, Brochure, Construction, Installation, Bogues, Zope, Installateur, Glibc" #use wml::debian::translation-check translation="1.5" maintainer="Frédéric Bothamy"

Nous avons le plaisir de vous présenter la 43e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. L'équipe XPde a discuté des implications légales de l'émulation des aspects des environnements de bureau propriétaires. Andreas Steinel a \ annoncé un ensemble de photos qu'il a prises lors de l'OpenSaar (information) et lors du Linux-Kongress (information, compte-rendu). À côté de cela, le groupe d'utilisateurs de Debian de São Paulo a organisé un atelier de travail sur Debian.

Élections du bureau de SPI. Wichert Akkerman a \ annoncé que Software in the Public Interest (SPI) tiendra une élection pour compléter trois postes laissés vacants au sein de son bureau des directeurs. SPI est une association à but non lucratif qui aide Debian et d'autres projets de logiciels libres sur les questions légales comme la détention de marque déposée et copyrights ou l'acception de dons. La date limite pour se déclarer candidat est le 6 novembre, le vote se tiendra du 7 au 21 novembre.

Amendement de la section 4.1.5 de la Constitution. Manoj Srivastava a envoyé le second appel à voter pour l'amendement de la Constitution proposé. Les trois propositions ont dépassé le quorum requis dans les 72 premières heures du vote. Jusqu'à maintenant, il y a eu 124 votes valides, ce qui est moins que la participation pour le vote du DPL de cette année (qui avait lui-même une participation moindre que le vote pour le DPL de l'an dernier). Romain Francoise a également tracé un bogue majeur dans le système de vote Debian, « \ DEbian VOTE Engine » (Devotee), ce qui a entraîné le rejet de certains votes.

Projet de brochure Linux. Martin Michlmayr a fait suivre un \ courriel du Linux Brochure Project qui documente des informations clés Linux dans des brochures de taille standard et dont la source est diffusée sous la GNU GPL. Il y a actuellement deux versions de la brochure : une version « Linus » qui propose des citations célèbres de Linus et une version VLUG qui a été adoptée comme la brochure officielle du Victoria Linux Users Group (VLUG). Frank Lichtenheld l'a adaptée pour produire une \ brochure Debian qui pourrait recevoir d'autres aides.

Comment construire des paquets Debian. Joe « Zonker » Brockmeier a expliqué comment construire des paquets Debian. Son article fournit une discussion bien structurée, partant de ce qu'est une paquet jusqu'aux étapes finales de la construction. Il inclut également des liens vers d'autres ressources, y compris la Charte Debian et l'outil pkgwrite qui assiste la création de paquets Debian et RPM à partir d'un seul fichier de spécifications.

Installer Debian avec Red Hat ? Ian Murdock a annoncé que Progeny a porté l'installateur Anaconda de Red Hat sur Debian et cessé de travailler sur PGI (Progeny Graphical Installer). Ils travaillent également sur diverses parties pour ajouter le support RPM dans la branche principale d'APT, pour permettre la gestion de distributions basées sur Debian et sur RPM en utilisant un seul code de base APT et peut-être pour permettre aux paquets Debian et RPM de coexister côte à côte.

Debian lors du World Solar Challenge. Pendant le septième World Solar Challenge, l'équipe solaire d'Australie occidentale \ Sungroper était également en compétition pour l'Internet café le plus \ inhabituel Yahoo ou à distance. Onno Benschop a fait fonctionner sa station de travail (Debian testing) comme passerelle et des équipes du monde entier se sont collés au plateau satellite chaque nuit pour envoyer des courriels chez eux.

Les rapports de bogue appartiennent au BTS Debian. Russell Coker a \ remarqué qu'un responsable a fermé un bogue qu'il a découvert avec la note « créer des rapports de bogue dans le BTS Debian ne fait que ralentir le travail d'empaquetage en imposant au responsable d'agir comme intermédiaire sur le bogue ». Cependant, les utilisateurs Debian devraient soumettre des rapports de bogue sur le système de gestion des bogues Debian (Debian Bug Tracking System, BTS) à partir duquel le responsable peut faire suivre les bogues en amont s'il s'agit d'un bogue amont. En conséquence, Adrian a Bunk \ réouvert tous ces rapports de bogue.

Changer zopectl en pré-dépendance de Zope. Selon la Charte, Luca De Vitis a demandé s'il y avait un consensus pour ajouter une pré-dépendance à zopectl pour zope car zopectl est nécessaire pour découvrir les emplacements des fichiers quand Zope est purgé. Comme l'emplacement de ces fichiers est configurable, il serait difficile de les découvrir sans zopectl.

Supporter différents noyaux et différentes configurations. Mattia Dongili s'est demandé comment il est supposé fournir une configuration par défaut pour cpufreqd qui est une applet Speedstep qui gère le niveau de batterie, l'état d'alimentation et les programmes en fonctionnement pour ajuster la fréquence du processeur. L'interface du noyau a changé entre les branches principales 2.4 et 2.6. Wouter Verhelst a suggéré de calculer la vitesse selon la vitesse du processeur principal.

Fête de chasse aux bogues. Erik Rossen a annoncé une fête de chasse aux bogues le dimanche 9 novembre 2003 à Ecublens en Suisse. Pour célébrer le 10e anniversaire de la distribution Debian GNU/Linux, le Groupe romand des Utilisateurs de Linux et de Logiciels Libres enfermera de 10 à 40 volontaires dans une grande pièce et leur fournira tout ce qu'il faut en ordinateurs, bande passante, électricité, pizzas et bières pour qu'ils puissent bien travailler.

Paquets de l'installateur Debian. Joey Hess s'est demandé comment l'installateur Debian est supposé créer des paquets binaires une fois qu'il est dans un état où les démons de construction automatique peuvent le prendre — à part comme fichiers standard .deb et .udeb. Les deux choix possibles semblent être d'inclure toutes les images d'amorçage dans un fichier .deb comme le fait le build/debian original d'Alastair ou de créer une archive tar qui serait traitée manuellement par les responsables FTP et dépaquetée dans un répertoire adapté. Cette dernière solution sera la méthode \ implementé.

Consommation mémoire réduite pour l'installateur Debian. Goswin von Brederlow a remarqué que l'installateur Debian a actuellement besoin d'une grande quantité de RAM pour installer les fichiers udeb sur le cédérom. Cette nécessité d'une grande quantité de mémoire bloquerait les machines avec 16 Mo ou moins de RAM. Il a proposé d'utiliser un énorme initrd qui serait monté en loopback et un périphérique lvm instantané mis en place par-dessus avec un ramdisk comme stockage copie-en-écriture.

Une nouvelle Glibc pour Sid. Dan Jacobowitz a annoncé qu'il ne restait plus rien dans le fichier TODO de glibc qu'il considère comme bloquant. Il a donc proposé de geler le CVS mardi, de construire et de tester la version 2.3.2.ds1-8 sur autant d'architectures que possible et de l'envoyer probablement directement dans unstable.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 15 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 195 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Andre Lehovich, Matt Black, Onno Benschop, Martin 'Joey' Schulze" translator="Frédéric Bothamy"