Comment tester une templates sans etre root [etait: Demande de relecture: template de setserial + questions]

On Thu, Aug 02, 2001 at 02:00:30PM -0400, Laurent Pelecq wrote:

> Est-ce qu'il est possible de tester la configuration sans être
> root ? Quand je lance le script de config, il échoue parce que
> /var/cache/debconf/config.dat n'est pas accéssible en écriture.
> Je voudrais simplement vérifier l'affichage.

Dans le tutoriel de debconf, on trouve ceci :

Before you go build your package, you probably want to test the config
script you wrote. This is possible to do, without installing the package --
just run your config script. There is a problem though: the config script
relies on your templates being loaded before it is run. When a package that
uses debconf is installed, that is handled automatically. Luckily, in most
cases it is also handled automatically when you run the config script by
hand. Debconf uses two simple rules to try to figure out the templates file
associated with the config script, and if it finds one, it loads it.

First, if there is a file with a name that is ".templates" appended to the
name of the config script that is being run, debconf assumes that is the
templates file.

If that fails, debconf looks to see if the config script that is being ran
has a filename ending in "config". If so, and if there exists a file with
the same name, except the "config" is instead "templates", debconf assumes
that is the templates file.

Note: While this is a little ugly, it means you can name your config script
debian/config, or debian/package.config, and name your templates file
likewise, and just run them, and things will work fine, automatically.

Autrement dit, je pense que tu as besoin de l'integralite du source du
paquet, et pas seulement du fichier de template. Ensuite, tu lance a la
main le script postinst qui se trouve dans debian/ La magie de la
technologie devrait faire le reste.

Ceci dit, si tu veux voir si le fichier est valide ou non, tente simplement
de le charger avec debconf-getlang (l'outil des traducteurs de templates,
apres tout). Par exemple, la ligne suivante devrait te dire si ca va ou non :

             debconf-getlang --stats templates templates.fr

et tu n'as besoin que de la template en francais et de la template
originale.

Ce script charge la template comme le ferai debconf, si mes souvenirs sont
bons. Donc s'il apprecie, c'est bon signe. Ca ne suffi pas. Par exemple, il
ne lit pas le texte, et donc tu dois t'assurer que la description courte
[la fin de la ligne 'description'] et la description longue [le paragraphe
qui suit] sont bien separees. Voir le tutoriel (paquet debconf-doc) pour
plus de details...

Bye, Mt.