#use wml::debian::weeklynews::header PAGENAME="17 novembre 1999" SUMMARY="Une politique d'utilisation des machines de Debian; Correctifs an 2000 pour Slink; Corel Linux; 50000 bogues"

Bienvenue dans la gazette hebdomadaire Debian, un journal dédié à la communauté des développeurs Debian.

Wichert Akkerman a publié un document intitulé politique sur l'utilisation des machines de Debian . Ce document est une description complète de ce que les développeurs peuvent ou non faire avec les machines du projet Debian. Cette politique a été acceuillie avec des réserves; certains considèrent que ce document n'a pas lieu d'exister, et s'attendent à ce que chacun reste correct dans ses actes. D'autres pensent que le projet a atteint une taille telle qu'il est impensable de ne pas avoir mis en place plus tôt une politique d'utilisation de cette sorte et signalent que celle-ci a déjà été violée par le passé.

Une autre soirée consacrée à l'éradication des bogues sera organisée ce week-end. Nous vous convions à participer et nous aider à "faire gicler du jus de bogue sur toute la distrib!"

Trois correctifs liés à la sécurité ont été diffusés ce week-end : Une nouvelle version de BIND est sortie cette semaine. Elle corrige une bogue autorisant l'usurpation du compte root à distance. Les correctifs de sécurité ont été portés vers stable. De même, une nouvelle version de proftpd pour stable a été diffusée, elle corrige un certain nombre de failles de sécurité. Et pour terminer, un correctif pour un débordement de mémoire tampon dans nfs-server est sorti pour stable.

Vincent Renardias a mis à la disposition de tous une mise à jour de Slink pour l'an 2000. Celle-ci apporte toutes les corrections aux problèmes identifiés liés à l'an 2000. Il reste tout de même un problème mineur dans nethack pour lequel aucune solution n'a encore été trouvée.

Corel Linux est sortie. Seul un petit nombre de développeurs y a porté attention et les premières impressions varient de "l'impression que j'en ai n'est pas celle d'un système d'exploitation, mais d'une version dégradée de Debian accompagnée de KDE, avec plus de graphismes tape-à-l'oeil" à "ceci va rendre heureux à la fois les utilisateurs grâce à un environnement convivial, et nous les administrateurs du fait que ce système soit basé sur Debian". L'essentiel a retenir est qu'il s'agit d'un système Debian dont certains paquets ont été modifiés. Apt-get et dpkg fonctionnent de la même manière.

Une nouvelle section "science" a été créée sur le site ftp, s'ajoutant aux sections existantes comme mail et games. Nous conseillons à toute personne s'occupant de paquets qui appartiennent à cette nouvelle section de contacter James Troup.

La numérotation des bogues dans le système de suivi des bogues a dépassé la valeur de 50000. Un peu plus de 8000 de ces bogues ne sont pas corrigés. Debian a ainsi corrigé plus de 41000 bogues. Félicitations à tous pour ce bon travail.

Des produits dérivés de Debian sont disponibles à Copyleft. Il n'y pas encore de T-shirts, mais de sympathiques freesbees noirs et blancs arborant fièrement le logo de Debian.

Une tonne de nouveaux paquets a été introduite dans Debian cette semaine, avec une équipe, nouvellement agrandie, s'occupant de la maintenance de l'archive qui travaille d'arrache-pied pour que les nouveaux paquets puissent être ajoutés à temps dans Debian.

#use wml::debian::weeklynews::footer