#use wml::debian::template title="Mettre en place un Miroir FTP"

Faire tourner un miroir revient au même que le site soit officiel ou non. Une fois qu'un miroir est mis en place il doit être enregistré par Debian de façon à être inclus dans la liste des miroirs. Les soumissions peuvent être faites en utilisant notre simple formulaire web. Les problèmes ou questions peuvent être envoyés à mirrors@debian.org.

rsync anonyme

La méthode recommandée pour faire un miroir est d'utiliser rsync.

Vous pouvez utiliser ce script pour faire un miroir de l'archive. Suivez les indications du script pour mettre en place le miroir. Les sites dans la liste complète des miroirs qui utilisent le 'Type: Push-*' devraient être de bons sites comme base de miroir.

Miroir Push

Les miroirs Push sont une forme de miroir, utilisant rsync, que nous avons développé afin de minimiser le temps que mettent les changements de l'archive pour atteindre les miroirs. Les miroirs Push utilisent un script déclencheur ssh pour indiquer au miroir client qu'il doit se mettre à jour. Cette méthode est assez sûre car ssh est configuré pour lancer une unique commande. Ainsi le miroir se fait toujours par 'Pull', il n'est donc pas possible de corrompre le contenu de l'archive via un miroir push infiltré.

Quelques administrateurs de miroirs ont montré une certaine hésitation à utiliser cette méthode de miroirs par crainte qu'elle n'ouvre leur machine à une invasion. Ce n'est certainement pas le cas. Pour une description plus détaillée de la manière dont cela fonctionne et des raisons pour lesquelles c'est sûr, visitez cette page.

Les miroirs Push prennent un tout petit peu plus d'effort à mettre en place car les mainteneurs du site serveur et client doivent s'échanger des informations. Les avantages sont que le miroir serveur lance le processus miroir client immédiatement après que ses archives aient été mise à jour. Cela permet une propagation extrêmement rapide des changements de l'archive.

Le mieux est de mettre en place tout cela en utilisant le compte d'un utilisateur ordinaire, non root. Le contenu de la clé ssh publique que le miroir serveur vous donne devrait être placée dans ~<user>/.ssh/authorized_keys.

Les fichiers ftpsync et ftpsync.conf sont nécessaires. Editez ftpsync.conf et suivez les indications qui se trouvent à l'intérieur en utilisant les informations qui vous sont données par le miroir serveur.

Si vous devenez un Push-Primaire, vous avez besoin de la clé publique ssh pour l'archive ftp.

Pour faire un miroir push de l'archive non-US, vous avez besoin des fichiers ftpsync-non-US et ftpsync-non-US.conf. Ces fichiers ont des noms différents de façon à ce que vous puissiez utiliser le même compte pour faire un miroir des deux archives. Si vous devenez un Push-Primaire non-US, vous avez besoin de la clé publique ssh pour l'archive ftp non-US.

FTP Anonyme en utilisant 'mirror'

Les FTP Anonymes étaient la méthode standard pour faire un miroir pendant longtemps. Pour cela, le programme 'mirror' fonctionne correctement sur l'archive debian. Comme vous vous en doutez probablement, 'mirror' est disponible en paquet Debian. Si vous avez installé le paquet Debian, il y a un script d'exemple pour faire un miroir de l'archive ftp dans /etc/mirror/packages/ftp.debian.org .

wget

Bien que wget fonctionne bien pour faire des miroirs de petits sites, il n'est pas aussi configurable que 'mirror' ou rsync c'est pourquoi il n'est pas recommandé pour ce travail.

A quelle fréquence faire les mises à jour du miroir?

Si vous faites un miroir push, ceci ne vous concerne pas. Sinon, et si le site que vous choisissez comme serveur utilise rsync, alors vous devriez jeter un oeil à project/trace/ dans l'archive Debian du site miroir et chercher un fichier avec le même nom que le site. Le fichier devrait contenir le moment auquel la dernière mise à jour s'est terminée. Attendez quelque temps, par exemple 1 heure, à partir de ce moment là et relancer la mise à jour.

La façon la plus facile de mettre automatiquement à jour le miroir est d'utiliser cron. Voir man crontab pour plus de détails.