#use wml::debian::template title="A propos de Debian"
Debian est un Système d'Exploitation (OS en anglais) libre, ou Open Source, pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est l'ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Au coeur d'un système d'exploitation ce trouve le noyau. Le noyau est le programme le plus fondamental sur l'ordinateur, il fait toute la gestion de base des ressources et vous permet de lancer d'autres programmes. Debian utilise le noyau Linux, un logiciel completement libre commencé par Linus Torvalds et soutenu par des programmeurs (probablement plus de 1000) partout dans le monde. Une grande partie des utilitaires de base qui font le système d'exploitation viennent du projet GNU, qui est aussi libre. Bien sûr, ce que veulent les gens c'est du logiciel. Des outils pour les aider à faire ce qu'ils souhaitent faire, depuis l'édition de documents à la gestion d'une entreprise en passant par les jeux et la réalisation d'encore plus de logiciel. Debian est fourni avec 2500 paquets (des logiciels précompilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine) — tout cela libre.
C'est un peu comme une tour. A la base il y a Linux. Au dessus les utilitaires basiques. Puis ce sont tous les logiciels que vous lancez sur l'ordinateur. Au sommet de la tour, il y a Debian — qui organise soigneusement l'ensemble afin que tout puisse fonctionner correctement.
Vous pourriez songer: Pourquoi est ce que les gens passeraient des heures de leur temps libre pour réaliser des logiciels, les empaqueter soigneusement, et ensuite les donner? Les réponses sont aussi variées que les gens qui contribuent. Certaines personnes aiment aider les autres. Beaucoup réalisent des programmes pour en apprendre plus sur les ordinateurs. De plus en plus de gens cherchent des moyens pour éviter l'inflation des prix des logiciels commerciaux. Une foule de plus en plus nombreuse contribue en tant que remerciement pour tout les logiciels libres géniaux qu'ils ont reçu des autres. Beaucoup de gens du monde académique créent des logiciels libre pour aider à la diffusion de l'utilisation des résultats de leur recherches. Des entreprises aident à maintenir des logiciels libres de façon à avoir leur mot à dire sur la façon dont ils sont développés -- il n'y a pas de moyen plus rapide pour avoir une nouvelle fonctionnalité de la développer soi même! Bien sûr, beaucoup d'entre nous trouvent simplement cela très fun.
Debian est si attaché au logiciel libre que nous avons jugé utile de le formaliser dans un document. C'est pourquoi, notre Contrat Social est né.
Bien que Debian croît au logiciel libre, il y a des cas où les gens veulent ou ont besoin de mettre des logiciels commerciaux sur leur machine. Chaque fois que c'est possible Debian le permettra. Il y a même un nombre croissant de paquets dont le seul travail est d'installer du logiciel commercial dans le système Debian.
Vous vous demandez peut être: Si le logiciel est libre, alors pourquoi dois je payer pour un CD? D'abord, vous n'avez pas besoin d'acheter un CD. Si vous pouvez le télécharger depuis le net, alors vous pouvez avoir Debian gratuitement. Ensuite, quand vous achetez un disque vous payez pour le temps de quelqu'un, l'amortissement du capital pour fabriquer les disques, et les risques (au cas où ils ne sont pas vendus). Troisièmement, le terme libre (free en anglais) est utilisé dans le sens liberté et non dans le sens gratuit (free aussi en anglais) (bien que cela réduise généralement le prix aux coût du media). Pour plus d'information jetez un oeil à Les Recommandations Debian pour le Logiciel Libre ou le site de la Free Software Foundation.
Une meilleure question est comment les entreprises de logiciel arrivent elles à faire payer autant? Le logiciel ce n'est pas comme fabriquer une voiture. Une fois que vous avez fait une copie de votre logiciel, le coût de production pour en fabriquer un million de plus sont faibles (il y a de bonnes raisons pour lesquelles Microsoft a autant de milliards en banque).
Voyez cela d'une autre façon: si vous aviez une source infinie de sable dans votre arrière cours, vous pourriez vouloir donner le sable gratuitement. Il faudrait être fou, cependant, pour payer pour un camion qui l'amènerait chez les autres. Vous voudriez qu'ils viennent et le récupèrent eux même (ce qui est l'équivalent de télécharger par le net) ou ils pourraient payer quelqu'un d'autre pour le leur amener à leur porte (équivalent à acheter un CD). C'est exactement la manière dont Debian opère et cela explique pourquoi les CD sont si peu chers (moins de $5 U.S. pour 2 CD).
Bien que Debian est à but non lucratif, nous avons des dépenses. S'il vous plaît acheter à l'un de ces fabriquants de CD qui donnent une partie du montant de vos achat à Debian.
Presque tous les matériels courants sont supportés. Si vous voulez être sûr que tout ce que vous avez est supporté, vérifiez le HOWTO Compatibilité du Matériel avec Linux.
Il y a peu d'entreprises qui rendent le support difficile en ne publiant pas les spécifications de leur matériel. Même si vous avez un driveur commercial, vous pouvez rencontrez des problèmes si l'entreprise fait ensuite faillite ou arrête de supporter le matériel que vous avez. Pour être sûr que vous ne rencontrez pas de tels problèmes, lisez les Spécifications pour un Matériel Ouvert.
Pour l'instant, nous avons des versions publiques pour les machines basées sur les 80x86 (386, 486, Pentium, etc) et les m68k (amiga, atari, macs utilisant ce processeur). Il est prévu que les machines basées sur les processeurs sparc et alpha seront supportés avec la sortie de Debian 2.1. Pour plus d'informations sur les portages vers d'autres platformes, voyez nos informations de versions.
Vous pouvez regarder notre FAQ.
Ne vous inquiétez pas. Comme l'espace sur les disques durs est devenu peu cher, la plupart des gens ont au moins 500MB d'espace libre. Debian peut être facilement installé sur cet espace libre et peut coexister avec votre système d'exploitation existant. Si plus tard vous avez besoin de plus d'espace, vous pourrez simplement effacer l'un de vos système d'exploitation (et après que vous aurez vu la puissance de Linux, nous sommes sûr que cela ne sera pas Debian).
Comme l'essai d'un nouveau système d'exploitation vous prendra une partie de votre temps précieux, il est compréhensible que vous ayez des appréhensions. Pour cette raison nous avons compilé le pour et le contre de Debian. Cela devrait vous aider à décider si vous pensez que cela en vaut la peine. Nous espérons que vous apprécierez notre honnêteté et notre franchise.
Au choix achetez un CD ou téléchargez le par ftp. Ensuite lisez notre documentation d'installation. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez d'abord regarder le HOWTO Compatibilité Matériel de Linux. N'oubliez pas de jeter un oeil aux paquets que nous proposons (avec un peu de chance vous ne serez pas intimidés par leur nombre important).
Si vous avez vraiment besoin de payer quelqu'un, il y a des entreprises qui installeront et/ou maintiendront votre machine pour vous. Si, cependant, vous acceptez de lire un peu, vous pouvez tout faire vous même. Si quelque chose que vous ne pouvez pas résoudre apparaît, essayez simplement nos listes de diffusion, en particulier debian-user. Les réponses sont rapides, amicales, gratuites. Vous ne pouvez pas avoir un meilleur service que ça.
Pour les utilisateurs d'IRC, il y a un canal, #debian, dédié à Debian, sur irc.debian.org .
Debian est produit par environ 300 développeurs éparpillés autour du monde qui sont volontaires pendant leur temps libre. Peu de développeurs se sont en fait rencontrés en personne. La communication se fait principalement par courrier électronique et le canal IRC #debian sur irc.debian.org.
Vous pouvez trouver une histoire détaillée de Debian ici.
Comme beaucoup de gens le demandent, Debian se prononce 'debian'. Cela vient des noms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de sa femme, Debra.