connection internet & reseau

Bonjour,
J'utilise une debian 2.2 qui me sert de routeur pour me connecter au net via un modem RTC.
Tout fonctionne bien sauf (et oui) que je suis oblige de lancer la connection sur le serveur (avec wvdial) pour
qu'ensuite les autres machines de mon reseau puisse se connecter.
Je sais qu'il est possible d'automatiser tout ca pour que le serveur compose et se connecte des qu'une machine souhaite sortir
mais je ne sais pas du tout quel fichier il faut modifier.
D'avance merci pour votre aide.