Au sujet de task french... keymaps...

J'ai suivi en diagonale la discussion sur task-french. J'ai trouvé un
certains nombre de choses intéressantes, mais je crois qu'il faudrait pousser
plus loin le processus.

Il y a je trouve un problème sur la gestion du clavier dans les distributions
linux. Le mode console gére le clavier d'une certaine façon, grace à
loadkeys, le mode X utilise le Xmodmap par exemple, KDE permet de faire des
modifications aux comportement du clavier, emacs gère lui même son clavier,
etc...

tout cela n'est pas toujours très homogène, c'est le moins que l'on puisse
dire!

Ainsi, par exemple, lorsque je lance mon Xemacs, il me dit toutjours qu'il a
un probleme avec la touche windows... depuis que j'ai installe Xfree 4.

(1) (key-mapping/warning)
	The meanings of the modifier bits Mod1 through Mod5 are determined
	by the keysyms used to control those bits.  Mod1 does NOT always
	mean Meta, although some non-ICCCM-compliant programs assume that.

(2) (key-mapping/warning)
	Two distinct modifier keys (such as Meta and Hyper) cannot generate
	the same modifier bit, because Emacs won't be able to tell which
	modifier was actually held down when some other key is pressed.  It
	won't be able to tell Meta-x and Hyper-x apart, for example.  Change
	one of these keys to use some other modifier bit.  If you intend for
	these keys to have the same behavior, then change them to have the
	same keysym as well as the same modifier bit.

(3) (key-mapping/warning) XEmacs:  Mod1 is being used for both Mode_switch
and Alt.

Il y a le probleme récurrent du comportement de del et de backspace qui varie
d'un mode à l'autre ou d'un programme à l'autre...

N'y aurait il pas un moyen pour avoir un clavier HOMOGENE pour toute les
applications? Je ne sais pas bien comment faire, alors ne me jetez pas la
pierre SVP...

Un autre type de problème qui ùme vient à l'esprit.
Certains programmes ont leurs menus dont les contenus sont gérés par des
ressources X. Par exemple Xemacs, Xfig et Netscape 4.7.
On peut avoir les menus en français à condition de charger ces ressources.
Le paramètre LANG ou LC* n'y fait rien... Pour installer cela par défaut,
comment faire? On ne peut pas charger toute ces ressources car les progs ne
sont peut être pas installé... On peut peut être les charger de façon
conditionnelle. A voir.

--
Laurent COOPER
Lyon 1er