Re: profile propriety

Salut

> ma question est simple comment faire pour modifier le profile propriety.
> mon probleme est le suivant lorsce que j'essaie de downloader a
> partie de ftp (en shell) et que je suis pas le root j'ai un erreur
> Permission denied ?? et lorsce que je suis en root tout fonctionne comme
> sur des roulettes :+)
> et lorsce que je tape ls -ld j'optiens drwxr-xr-x  25 root     root
> 4096 Jun 22 04:19 ./

Tu es dans un répertoire dans lequel tu n'as pas le droit d'écrire.
D'après les permissions affichées (drwxr-xr-x root root), le user root
(du groupe root) possède le répertoire et il est le seul  à avoir le
droite d'y écrire. Si tu veux absolument écrire dans ce repertoire en
tant que quelqu'un  d'autre, change ses permissions.
Ici, 'groupe' est un groupe auquel appartient ton user. Prend de préférence
un groupe dans lequel le user est seul (genre le groupe qui porte le nom
de ce user)
en tant que root, taper:
chown .groupe répertoire
chmod g+w répertoire

Maintenant les membres du groupe pourrons écrire dans ce répertoire.
Si tu veux te faire passer pour root juste pour quelques commandes,
installe "sudo" ou "super", puis configure-les.
Tu devrais lire une doc sur le système de permissions des systèmes Unix.
Le principe de base est:
chaque fichier/répertoire appartient à un user et un groupe.
Les permissions déterminent qui a le droit de lire, écrire, éxécuter les
fichiers:
rwxrwxrwx
Les trois premiers rwx correspondent aux droits du user propriétaire su
fichier: r=lecture, w=écriture, x=exécution (ou entrer dans un rep).
Les trois suivants: idem pour le groupe propriétaire.
Les trois derniers: idem pour 'le reste du monde'.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

Charles