Re: question d'horaire

On Mon, Jan 31, 2000 at 04:46:13PM +0100, coup2clic wrote:
> Bonjour,

Salut,

> Durant l?installation de ma debian (une bonne vieille Slink), L?installation
> m?a demandé de passer mon bios en heure GMT
> Cela implique que chaque fonction qui va lire le temps à partir du bios,
> sous linux, va recalculer l?heure local à partir des parametres de timeZone.
> Si l?heure est changé dans le bios, en cas de systeme partagé MS-Linux ou
> autre, comment fait l?autre systeme pour y retrouver ses petits ?

C'est tout le problème : il ne fait pas. Et changer l'heure directement à
partir du BIOS, c'est aller droit dans le mur, car quelques petites actions
sont menées en coulisse (grâce au script /etc/init.d/hwclock.sh) qui,
essayant d'«améliorer» la précision de l'heure, vont très mal digérer
un saut brusque de l'horloge CMOS.

Conclusion, sous Slink (c'est la solution de compromis dont on vient juste
de discuter sur debian-devel), commenter la ligne suivante du script
/etc/init.d/hwclock.sh :

case "$1" in
	start)
		if [ ! -f /etc/adjtime ]
		then
			echo "0.0 0 0.0" > /etc/adjtime
		fi
	#	hwclock --adjust $GMT
		hwclock --hctosys $GMT

puis ne mettre à jour l'heure que par les outils "système", à savoir `date'.

Un système d'exploitation digne de ce nom n'autorise pas les accès direct
aux périphériques. Pour l'horloge CMOS, c'est pareil. Si l'on ne sait pas
trop quelles actions vont être menées, il faut laisser le système faire
sa sauce.

Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com
website : http://www.polynum.com