RE: NTP

Les daemons NTP sont fait pour maintenir une horloge précise en se référant
à plusieurs serveurs (3 ou 4 sont recommandés).
Les écarts étant censés être faibles et pas forcément le même avec tous les
serveurs, un système de dérive permet de gérer ça...
C'est long.

Par contre, ntpdate(1M) devrait faire l'affaire :
Si l'écart par rapports aux serveurs est trop important (> 0.5 s par
defaut), le date est forcée à la "bonne" valeur. Sinon, on dérive toujours.

Deux solutions :
1. ntpdate au boot puis ton daemon
2. ntpdate dans la crontab (toutes les heures environ)

La première étant probablement plus précise mais là, ce n'est qu'une
opinion...

Bertrand